Le programme de formation de la FFA pour la pratique athlétique des moins de 12 ans (« Under » 12 ou U12) est guidé par la volonté de s’affranchir de la miniaturisation des pratiques adultes.

Ce programme est composé de 4 univers :

Deux univers sont dédiés uniquement aux enfants licenciés dans les clubs :

-       Le Pass’Athlé : sous la forme d’un passeport pour les parents et les éducateurs, et de badges pour les enfants. Ce système d’évaluation permet, grâce à des tests de motricité passés tous les ans, d’identifier les compétences acquises et les progrès réalisés.

Pour plus d'informations, consulter la Plaquette de présentation du Pass'Athlé et ses liens.

-       Le Baby Athlé : réservé aux enfants de 4 à 6 ans (U7), permet de développer une triple éducation : athlétique, motrice et physique. Ce sont aussi des apprentissages à l’autonomie et aux relations sociales.

Les 2 autres univers, même s’ils peuvent être repris dans les écoles d’athlétisme, s’adressent en priorité aux élèves licenciés USEP des écoles primaires :

-       L’Anim’Athlé : ce format de rencontre reprend les principes de base du Kid’s Athletic en l’améliorant :

o   le système de mesure de la performance est adapté au niveau de compréhension des enfants,

o   3 niveaux d’âge sont identifiés : GS/CP, 5-6 ans, CE, 7-9 ans, CM, 10-11 ans ,

o   les situations sont classées selon une nouvelle approche motrice : projeter, se projeter, se déplacer.

o   Toutes les situations, en plus d’une matérialisation concrète et significative de la performance (= critère de réussite), sont porteuses de « critères de réalisation » qui renseignent après chaque essai et directement l’enfant sur la façon dont il a agi.

-       L’Anim’Cross : cet autre format de rencontre sur le même principe d’une rencontre par équipes propose 2 types de rencontres en cross :

o   Le Kids Cross : ces jeux, sous la forme d’un parcours circulaire traditionnel, permettent de proposer des déplacements à effort continu ou intermittent selon les souhaits des éducateurs,

o  L’Anim’Cross : ce jeu à effort intermittent alterne des déplacements et des ateliers de récupération sous la forme de coordination, respiration, concentration, rythme, force, adresse…

Pour plus d'informations, et pour accéder au fiches gratuites à disposition sur la plateforme fédérale, cliquez ici.