Une Première en Région Centre
13 Juillet 2005 - LCA - Sylvie LORDET (Administration)
Une Première en Région Centre

Une première en Région Centre

Une Conférence Régionale du Sport présentée par François DUMON, Vice-Président du Conseil Régional du Centre Chargé des Sports, a eu lieu le mardi 28 juin 2005 dans l’hémicycle du Conseil Régional.

« Une première en Région Centre » annonçait fièrement François DUMON, Vice-Président, chargé des Sports, en présentant la Conférence Régionale du Sport, mardi 28 juin dernier dans l’hémicycle du Conseil Régional. Initiateur du projet en collaboration avec Patrick LOTTE, Directeur du Service des Sports, François DUMON s’était entouré pour l’évènement du Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports, Patrick BAHEGNE et du Président du Comité Régional Olympique et Sportif du Centre, Christian TEINTURIER.(photo)

De nombreux politiques et représentants du monde sportif avaient répondu présents à ce rendez-vous et parmi elles : Mme JACQUET, Vice-Présidente du Conseil Général du Cher, M. FAVRAT, Président du Conseil Général de l’Eure-et-Loir, M. Yves FOUQUET, Vice-Président du Conseil Général de l’Indre, René BOUISSOU, Conseil Général de l’Indre-et-Loire, M. Denis, Vice-Président du Conseil Général du Loir-et-Cher.

La Conférence Régionale du Sports est née de la volonté de l’ensemble des collectivités territoriales d’être plus cohérents dans la mise en place d’infrastructures sportives et de travailler avec l’ensemble du mouvement sportif avec pour objectifs communs :

- la mise en place d’une véritable politique territoriale cohérente quant on sait que la Région Centre, en 4ème position au niveau national, c’est 6 départements, 31 pays, 572.000 licenciés toutes disciplines confondues, 33.159 bénévoles, 2610 éducateurs sportifs et 644 initiateurs en emploi jeunes ;

- la gestion de l’aménagement du territoire (penser les infrastructures à l’échelle du territoire dans un souci de proximité

– cerner par département ou par pays les besoins en matière de réhabilitation et définir les lignes de financement – pouvoir accueillir des athlètes en préparation lors d’un grand évènement ;
- rénover et mettre en conformité les équipements existants ;

- la gestion des questions de formation et de professionnalisation des gens du sport avec un recensement plus précis de l’existant et des besoins.

« Cet organe permanent de concertation » ainsi nommé par François DUMON, « porteur de valeurs humaines fortes, s’appuie sur des acteurs : les bénévoles » est composé de deux collèges (avec une représentation tournante tous les deux ans)

le Collège « Mouvement Sportif » représenté par le CROS avec :

·  6 élus du C.R.O.S.

·  6 représentants des ligues non olympiques

·  6 représentants des Comités Départementaux Olympiques et Sportifs

le Collège « Collectivités Publiques » avec :

·  6 représentants du Conseil Régional

·  3 représentants de pays désignés par le Conseil Régional

·  2 représentants des agglomérations désignés par le Conseil Régional

·  6 représentants des Conseils Généraux

·  1 représentant de l’Etat.

Christian TEINTURIER dit combien cette conférence, souhaitée depuis 2002, la première en France, est une avancée exceptionnelle et innovante « plus il y aura de concertation, plus on avancera et plus le sport en sortira grandi ».

« Vous avez donné aujourd’hui un grand coup de reconnaissance au mouvement sportif, c’est une véritable fierté de pouvoir siéger dans une instance et participer à la vie sportive de ce pays ».

Patrick BAHEGNE, rappela que le sport c’est de l’animation mais aussi de l’insertion et que dans ce partenariat, l’Etat mettrait à disposition ses compétences pour le développement sportif de cette Région.

François DUMON conclura en remerciant l’assemblée de sa présence, mettant en exergue le besoin de reconnaissance du mouvement sportif et le poids du sport en terme économique, invitant celui-ci à faire reconnaître son action et précisera que la Région a décidé de faire du sport, vecteur de cohésion sociale, une priorité.

Un prochain rendez-vous est prévu en octobre.