Grande activité athlétique et des performances pour les athlètes du Centre ce week-end
20 Janvier 2014 - Philippe LEYNIER (CTS)

Perche Elite Tour à Orléans – un record de France espoirs, un record du Portugal et une pluie de records personnels

Un public nombreux et heureux.
Des athlètes au rendez-vous et au sommet.
Un Damien Gouvéa et son équipe au top et à féliciter.

Les  conditions offertes par l’organisation, le Palais des sports d’Orléans et un plateau mixant jeunesse et expérience, Français et étrangers, hommes et femmes… ont permis d’atteindre un niveau exceptionnel.
En effet, un perchiste homme a tenté la barre mythique des 6m00 et une femme 4m71 soit le record de France féminin.
Honneur aux femmes :
C’est Marion FIACK, la Loraine sous la houlette de Philippe d’Encausse, qui réalise le hold-up de la journée avec 2 barres au-dessus de son record, ce qui l’a amené à 4m61 soit tout simplement le nouveau record de France espoirs. C’est au passage la 2ème MPM de l’année, même si cela ne durera pas.
Dans ce concours « Elite », il y avait aussi 2 femmes de la Ligue du Centre et plus précisément du club organisateur, l’ECO CJF :
- Sophie GANGLA 5ème avec 4m20 son RP en salle et nouveau record de Ligue
- Cindy ALLAMELOU 4m05 tout proche de son record
Pour finir, on notera le RP à 4m20 de Ninon GUILLON ROMARIN l’ex athlète du Cher, formée par Agnès Livebardon.

Chez les masculins, la confrontation a joué à plein avec 4 athlètes à 5m70 et le Polonais Pawel WOJCIECHOWSKI passera 5m76 et demandera ensuite 6m00 pour la suite de sa saison et le plaisir du public.
Un public sous le charme de ces athlètes volants et emmené par nos 2 speakers Raph (Jean-François Raffali, père de cette épreuve) et Jacques (Billon le local de l’étape) a pu accompagner Xue CHANGUI (RP), Edi MAIA (RN Portugal) et Kosta FILIPIDIS… mais aussi le Tourangeau Jérôme CLAVIER, parrain de l’épreuve mais surtout de retour au meilleur niveau et Stanley JOSEPH le local, licencié à l’ECO CJF qui ont respectivement réalisé 5m64 et 5m55. Le Centre sera bien représenté et pourra être ambitieux dans un peu plus d’un mois aux Championnats de France Elite à Bordeaux.

Meeting national de Nantes
Nous avions quelques athlètes a aller tester la nouvelles salle de Nantes.
Solène HAMELIN (ECO CJF) entraînée par Nicolas Queval confirme son retour au meilleur niveau avec un nouveau record personnel sur 60m haies: 8''25
La voilà donc à 2/100ème du record de ligue d'Annette SIMON (VSC) qui date maintenant de 1995.
A noter aussi la victoire du jeune cadet de Jouy St Prest, Pierrick Loire dans la finale B du 800m en 1'54''95.

Championnats Régionaux Minimes - Parc de Expositions d'Orléans

Pour cette première édition des championnats régionaux Minimes par spécialités, il y a eu 150 jeunes ce dimanche 19 janvier 2014.

Les départements du Loiret et du l'Eure et Loire étaient extrêment bien représentés. Ensuite, on retrouve le Loir et Cher ainsi que le Cher. Enfin l'Indre et l'Indre et Loire. Le système de qualification retenu et/ou la politique des clubs explique cette répartition.
L'ECO CJF, l'ACLAM et l'USB se sont distingués et ces résultats résultent aussi du travail réalisé dans ces clubs.

A noter chez les Minimes filles
Un excellent 50m haies avec
- Océane MAILLARD de l'ASFAS en 8''09
- Alice MOINDROT de l'USB en 8''10
- Agathe BOUGOUIN de l'A3T (USEAB) en 8''42
On retrouve aussi cette dernière au saut en longueur avec un saut à 5m02.
Jénipher CONTOIS réalise un excellent 3''04''87 sur 1000m et Juliette ROUSSEAU bouclera son 3000m marche en 17'14''16.
Enfin,Cathy-gregue DUSSOULIER réalise 10m84 au lancer du Poids.

Chez les masculins
Là encore une très belle épreuve de haies avec 3 garçons à la bagarre:
- Mattis LEROUX de l'ACLAM en 7''51
- Yohann TRISTAN du DACA en 7''53
- Maxence CHEDEAU de l'ECO CJF en 7''62
Julien DOUHOT de l'ECO CJF remporte le 50m plat en 6''41 et la longueur avec un saut à 6m07.
Joli concours de saut en hauteur qui voit la victoire de Lucas RAPHANEL EVMA avec un saut à 1m75

La journée s'est terminée dans une ambiance de fête avec le relais 4 fois 1 tours qui a vu la victoire de l'ASFAS devant l'ECO CJF et pour la 3ème place un duel entre le DACA et l'ACLAM qui sera favorable aux Drouais pour 6/100ème.
Mais la saison n'est pas fini pour les minimes puisqu'un certain nombre devra en découdre le week-end prochain lors des Championnats régionaux de cross et surtout le mois prochain avec les Championnats régionaux de triathlon.
Les rendez-vous sont pris... pourvu que le climat reste relativement favorable pour que nos jeunes puissent s'entraîner et se préparer de manière satisfaisante.
Voir les résultats, en cliquant ici.

Dernière performance à mettre en exergue, celle de Bertrand STEPHAN de Vineuil Sport qui vient de réaliser 21''82 sur 200m en salle à Val de Reuil. Il s'agit à ce jour de la 9ème performance Mondiale Juniors de l'année et bien sûr de la MPF. Il est vrai que ces bilans vont vite évoluer mais gageons que Bertrand fera mieux aussi.