Inscription Pôle Espoirs - Centre Régional d'Entraînement
20 Mars 2015 - Nicolas QUEVAL (CTS)
Inscription Pôle Espoirs - Centre Régional d'Entraînement

Les athlètes, familles, entraîneurs et clubs intéressés pour une inscription sur une structure permanente d'entraînement de la ligue du Centre, peuvent dès à présent télécharger le dossier d'inscription en cliquant-ici.

Une structure permanente réunit sur un même lieu :
entraînement, aménagements de scolarité et suivi médical.

Les structures permanentes d'entraînement de la ligue du Centre :

1 Pôle Espoirs à Orléans depuis 2006 =

Au sein du parcours régional de performance sportive (PRPS), les athlètes âgés de 14 à 20 ans, lycéens, répondants à un certain niveau de performances pourront trouver au sein du Pôle Espoirs d'Orléans-Centre les conditions pour suivre leur double projet scolaire et sportif = aménagements de scolarité, suivi sportif et suivi médical.

Critères retenus pour les athlètes des catégories de la saison en cours :
MI 2 = podium aux pointes d'Or ou potentiels
CA-JU = finalistes aux championnats de France sur piste + niveau de performance.

La grille à consulter ici.

1 Centre Régional d'Entraînement (CRE) à Orléans = regroupant la Section Sportive Scolaire du lycée Voltaire et la Section Sportive Universitaire de l'Université d'ORLEANS.

Les athlètes compétiteurs de la ligue désireux de poursuivre leur sport tout en continuant leur cursus scolaire, mais ne répondant pas aux exigences du collectif "Espoirs 2020-2024" peuvent candidater pour le CRE d'Orléans.

En plus du dossier scolaire, les athlètes licenciés dans un club de la ligue du Centre d'athlétisme répondant aux critères sportifs ci-dessous peuvent prétendre à candidater au CRE pour étude de leur demande =

Section Sportive Scolaire Lycée :
1) Performance R1 minimum
2) Issus de la pré-filière Minimes = minima Horizon 2024 / Q aux pointes d'or / repérés lors des opérations Cap Centre
3) Participation à un championnat de France
4) Potentiels = UNSS - UGSEL, "débutants", après avis des CTS.

Section Sportive Universitaire :
Participation à un championnat de France

La date limite de retour des dossiers est fixée au :

15 mai 2015 pour les lycéens candidats au Pôle Espoirs ou CRE d'Orléans /

Après les championnats de France d'été pour les Universitaires et avant le 5 septembre.

Informations complémentaires :

Les critères de sélection pour les CRE sont plus souples mais les aides directes sont inférieures à celles proposées aux athlètes du Pôle Espoirs.

Le lycée support est le lycée Voltaire, à 200m du stade Omnisports de La Source. Le coût de l'internat est d'environ 1700 euros et l'hébergement est possible le dimanche soir.

Les élèves du lycée bénéficient d'aménagements de scolarité, d'un accès aux installations sportives sans avoir à changer de club.
Ils bénéficieront d'un emploi du temps aménagé (exemple d'une Terminale du lycée Voltaire = cliquez-ici) et d'un entraînement hebdomadaire de 3 à 4 séances pour le CRE et tous les jours pour le pôle Espoirs.

L'université reconnait également la pratique sportive compétitive en octroyant un statut de sportif de H-N universitaire (info en cliquant ici.)

A noter également l'existence d'une SSS de club au lycée Grandmont de TOURS, en partenariat avec l'A3T et d'un statut de bon niveau Universitaire avec l'Université de Tours, mais sans SSU.

Pour tous compléments, vous pouvez me contacter au 0660802148.

Nicolas QUEVAL, responsable du PES Centre