Colloque Minimes
7 Avril 2014 - Philippe LEYNIER (CTS)
Colloque Minimes

Objectif atteint et unanimement partagé par les stagiaires, les intervenants et les organisateurs.

Le Minime a été appréhendé sous toutes ses coutures, ce jeune ado, athlète compétiteur ou simple licencié qu'on a le plaisir de croiser. Les stagiaires ont pu être souvent confortés mais parfois aussi être interpelés par le discourt des experts. On a pu remarquer la qualité des interventions et la manière dont les intervenants se sont livrés. Qu'ils soient ici remerciés publiquement.

Les ateliers proposés sur le terrain furent d'une très grande richesse, tout comme la présentation des "best practice" de clubs ou de section sportive scolaire qui montre que "c'est possible"

Et puis, il y a ces moments magiques d'Athlétisme avec les interventions de Marie Collonvillé et Stéphane Caristan qui se sont livrés au delà de ce qu'ils avaient prévu. Ce qu'il  en ressort c'est que tous deux étaient des minimes hors normes, pas forcément pour leurs qualités physiques, mais surtout par leur détermination sans faille et leur confiance en leur objectif.

Le compte-rendu est déjà en cours de confection et permettra de prolonger les effets bénéfiques d'un tel regroupement. En effet, de nombreux contacts ont été pris, de nombreux échanges ont eu lieu sur les temps formels mais aussi informels... dans une ambiance conviviale et apaisée.

Tout cela a été rendu possible grâce au soutien du Collegium sciences et techniques et du département du sport de haut niveau de l'université d'Orléans, de la DRJSCS d'Orléans et de la Région Centre.

Sur le plan humain, un grand merci aux jeunes Minimes du comité 45 et de l'ECO en particulier pour leur participation active aux ateliers pratiques du dimanche matin, sans oublier le très dynamique Fabrice HONSAI, animateur hors pair et membre de cette organisation.

Merci à Bernard DETHARE et à toute son équipe pour avoir assuré toutes les pauses et le repas du samedi soir. C'était essentiel quand on sait qu'ils conditionnent ces moments d'échanges informels voulus et indispensables à la réussite d'une telle entreprise. Tous nos remerciements à Cécile FIEVE, Céline LEYNIER, Jean Pierre FIEVE, Jena Claude FARAULT, Xavier BRUGERE pour leur soutien logistique. Merci à Cédric DOGER pour son implication sans faille sur la partie technique (filmer toutes les interventions, mise en ligne du "live"...)

Une attention toute particulière à Patrick TREUVELOT, maître d'œuvre de cette organisation qui n'a ni ménagé son temps, ni sa peine puisqu'il était organisateur, mais aussi intervenant, sans oublier le fait qu'il jouait le rôle d'interface entre l'Université et la LCA... et plus surprenant aussi il avait préparé quelque terrines tout à fait au goût des participants.

Pour finir, vous aurez bientôt la liste des futurs colloques à venir... dont certainement celui de l'an prochain ici à l'Université d'Orléans...