CAP CENTRE - Les minimes sont en stage au Blanc
28 Avril 2014 - Philippe LEYNIER (CTS)
CAP CENTRE - Les minimes sont en stage au Blanc

La vingtaine de jeunes athlètes âgés de 14 et 15 ans s’entraînent maintenant depuis 3 jours au Blanc (36). La fatigue commence à se faire sentir mais quoi de plus normal puisque 4 séances ont déjà été réalisées pour des jeunes s’entraînant 2 ou 3 fois par semaine.

Par ailleurs, la densité des groupes et la nouveauté ajoutent à cette fatigue. En effet, la concentration de Minimes de qualité (assez rare au sein d’un même club) et le contexte d’un stage avec un œil autre que celui de l’entraîneur habituel ainsi que la nouveauté du lieu d’entraînement favorise l’engagement lors des séances.

Les petits plus :

-        2 séances techniques sur leur spécialité 1 + 1 séance sur leur spécialité 2 sous l’œil d’un cadre expérimenté ;

-        1 séance à base de préparation physique ou ont été abordées les thèmes suivants :

o   Apprentissage de la musculation avec charges additionnelles (ramasser et déplacer  une charge, règle de sécurité active, échauffement spécifique, apprentissage du squat et du développé couché…)

o   Gainage et proprioception

o   Apprentissage des foulées bondissantes

-        2 soirées d’information ont permis d’aborder quelques points sur l’entraînement, la préparation à la compétition, le plan de carrière et la nutrition. Ce dernier point a fait l’objet d’une attention particulière grâce à la présence de Ségolène FOUCAT, étudiante ne nutrition. Elle a mis en place une excellente session d’échanges sur ce sujet, suivi de conseils et d’un quizz. Il n’est pas sûr que le message soit suivi à la lettre mais il a été entendu et il prendra un jour tout son sens pour ceux qui persévèreront dans le cadre de leur carrière d’athlète et qui sait d’Homme.

Ouf, cet après-midi était réservé à une activité de pleine nature dans ce cadre idéale de la Base de Plein Air du Blanc. Au programme, vélo, course et tir à l’arc. Une belle lutte entre 3 équipes… ou les sprinteurs/hurdleurs ont tenu la dragée haute aux demi-fondeurs. La troisième équipe était mixte et a réalisé une belle prestation. Pour les suivantes, les fortunes fut diverses entre l’engagement dans les parcours et la maladresse des tirs… mais l’ambiance a été superbe.

Il ne reste plus qu’à nos ados, les séances de condition physique et de « défatigamento » de demain… avant de rejoindre leur club, leur famille, leurs amis et leur entraîneur. Merci à eux pour leur confiance et leur engagement régulier à notre cause commune.

Puisque nous sommes dans les remerciements, je profite de l’occasion pour remercier l’équipe d’encadrement :

-        Héloïse HISLEUR - professeur EPS, éducateur sportif très polyvalente à qui nous souhaitons la meilleure des mutations possible afin de profiter de son expertise régulière dans la ligue du centre ;

-        Mathieu HISLEUR - CAS et professionnel de l’athlétisme à Chartres

-        Lionel MARCENY - ancien athlète de haut niveau et entraineur à l’ASFAS

-        Thierry GIRARDIN – entraîneur expérimenté en demi-fond

-        Roger LEFEBVRE – entraîneur DACA

Pour finir, merci à la section athlétisme du Blanc qui met toujours à notre service son matériel, la ville du Blanc pour le prêt de son stade tout à fait adapté à nos besoins et la base de Plein Air du Blanc pour la chaleur et la qualité de son accueil.

Les jeunes athlètes ont pu bénéficier d'une information sur la diététique et l'hydratation dispensée par Ségolène Foucat - étudiante de l'IUT de Tours. Vous trouverez ci-joint les documents qui leur ont été remis : information sur l'hydratation - information sur la diététique.