Exemple d'une rencontre d'athlétisme organisée pour les écoles par l'USE Avoine-Beaumont
21 Mai 2014 - Xavier BRUGERRE (LCA)

12 et  13 Mai 2014 Stade d’Athlétisme du Véron (Avoine 37)

Les écoles primaires de 7 communes se sont défiées  sur huit épreuves adaptées à partir du Kid’s Athlé. Depuis bientôt dix ans  l’éducateur sportif de la commune d’Avoine, la section Athlétisme de l’USEAB et l’USEP, organisent  dans le cadre des journées mondiales de l’athlétisme (JMA, cette année  les date de l’IAAF étaient fixées aux 10 et 11mai) deux jours de rencontre sportive avec les écoles du Véron et de la région de Bourgueil. Sur les deux journées c’est prêt de 850 enfants entre 6 et 11ans qui ont pu participer à ce regroupement. Les enfants avaient été familiarisés aux différents ateliers proposés par leur instituteur ou Etaps pour Avoine.  Les équipes sont divisées en deux grand catégories d’un coté les CP-CE1(Cycle2) de l’autre les CE2-CM1-CM2(cycle3)

La journée est divisée en deux parties. A dix heures après l’accueil des écoles et l’explication des  différents ateliers aux parents, effectuant l’encadrement d’une équipe ou étant responsable d’un atelier : 6 rotations de 10 à 15 minutes, 3 orientés lancer, 2 orientés saut et 1 orienté course. A midi pique nique sur le stade, puis participation aux deux derniers ateliers orienté course, avec de l’endurance, 6’ pour le cycle 2 (CP-CE1) ou 8’ pour le cycle3 (CE2-CM1 et CM2) et le circuit « Formule 1 sous forme de relais. La journée se termine par  la proclamation des résultats (diplôme et carte postale pour tous) et la distribution des gouters (offert par la commune d’Avoine).

Du coté pratique la pelouse centrale est divisée en quatre (représentant 4 continents), six ateliers qui sont doublés y sont installés, ce qui nous permet  d’accueillir un total de 48 équipes soit jusqu’à 480 enfants si toutes les équipes sont composées de 10 enfants. Pour l’après midi un atelier par continent 2 pour l’endurance et 2 pour le relais « Formule 1 ».

Cette année le lundi  nous avons accueilli les écoles de Huismes, Beaumont en Véron, Bourgueil et St Nicolas de Bourgueil, le mardi c’était le tour d’Avoine, Savigny en Véron et Restigné.

Pour satisfaire toutes les écoles nous avons du nous adaptés pour pouvoir accueillir plus de 500 enfants sur une journée. De ce fait les équipes du cycle 3 ont comptés jusqu’à 15 enfants, le temps de rotation a du être augmenter pour permettre à tous de faire son épreuve. Les équipes réalisées par les écoles sont mixtes garçons et filles d’âge différent et de classe différente pour essayer d’avoir des groupes homogènes.

Pour moi le moment le plus impressionnant se passe l’après midi avec l’endurance et le relais Formule 1, il est souvent difficile de se faire entendre tant les encouragements sont bruyants, le centre bourg d’Avoine doit aussi en profiter.

Les retours sur ces journées de découverte de l’athlétisme sont très positifs chaque année les enfants attendent avec impatience cette rencontre, les écoles renouvellent leur  participation chaque année. Les places sont chères pour les écoles qui souhaitent rejoindre cette organisation

Ces rencontrent ont été lancées il y a plus de 10ans par Philippe LEYNIER et Stéphane SAUVAGEON (remplacé cette année par son successeur au service des sport d’Avoine)et se poursuivent avec le noyau de départ. De, une journée la durée est passée à deux jours le nombre d’enfants accueillis est lui passé de 250 à 300 à plus de 800. Actuellement nous avons que peu de possibilité pour accueillir de nouvelles écoles, la marge étant de 2 à 5 équipes (soit une à deux classes supplémentaires).

Rendez-vous est pris pour mai  2015.

Merci à Francis FRADET pour ce retour d'expérience.