Dans le froid ou au chaud les athlètes de la Ligue du Centre ont tenu leur rôle
22 Février 2015 - Philippe LEYNIER (CTS)
Dans le froid ou au chaud les athlètes de la Ligue du Centre ont tenu leur rôle

3 médailles au chaud à Aubière pour ces championnats de France en salle.

Honneur à la Championne de France, Emilie MUNUET (AJBO) qui emporte l'épreuve du 3000m marche. L'élève de Marc Glaudel réalise 13'02''87 et a ainsi totalement dominé cette épreuve.

2 médailles de bronze, l'une pour Noeli YARIGO (R41) la Béninoise, coachée par Claude Guillaume termine juste derrière Renelle LAMOTTE (AS77) en 2'45''27. L'autre deuxième place revient à l'habitué des podium du saut en Longueur Salim SDIRI (USMM), puisque cela fait plus de 10 ans qu'il truste ces places de choix avec un saut à 7m80, battu par un excellent Kafétien GOMIS qui réalise 8m18.

Ensuite, on retrouve au pied du podium et donc de la sélection aux Championnats d'Europe en salle, Jérôme CLAVIER (A3T) avec un saut à 5m60. Dans ce même concours, on retrouve à la 8ème place, Stanley JOSEPH (ECO CJF) avec 5m35.

Toujours à la Perche, Sophie DANGLA (ECO CJF) entraînée par Damien Gouvea prend la 5ème place avec un saut à 4m10.

Autre 5ème place, celle de Romain COLLENOT SPRIET (AJBO) en 8'14''23 sur 3000m plat. On le retrouvera le week-end prochain sur le cross court des Championnats de France de cross. Sans doute un casse tête pour Cyril Nivault son coach.

Reste encore 3 beaux finalistes:

- Solène HAMELIN (ECO CJF) la protégée de Nicolas Queval après avoir réalisé l'excellente performance de 8''30 (SB) sur 60m haies à seulement 2/100ème de son record qui date de 2010 n'a pu reproduire sa performance en finale et termine 8ème en 8''45. De bon augure pour cet été.

- Caroline GUILLARD (ASFAS), entraînée par Aymeric Lacombe termine 8ème du 3000m marche.

- Thibault LUBINEAU (ECO CJF), l'élève de Nicolas Queval n'a pas pu réitérer sa meilleure marque de la saison avec un delta de 139 pts mais qui le place tout de même en 8ème position de cet Heptathlon. Cela clôture une belle saison hivernale avec un record, des progrès dans pas mal d'épreuves et une sélection en équipe de France.

Pour finir, on notera la série ratée de Cassandra LEBORGNE (A3T) sur 60m haies, qui avait portant réalisé une très belle entame de saison avec un 8''36 prometteur. Cassandra va maintenant se concentrer sur le championnat de France de sa catégorie dans 15 jours à Nogent / Oise.

Que dire de la première participation aux Championnats Elite du tout récent Champion de France juniors du 60m plat, Amaury GOLITIN (ECO CJF) qui réalise 6''95 en série, assez loin de sa performance de 6''80 du week-end dernier. Il reste 1 semaine à Fabrice Honsai son entraîneur pour le préparer à défier les Allemands et les Italiens lors du match triangulaire du 28 février prochain.

Grâce à ces bons résultats, la Ligue du Centre prend la 7ème place du tableau des finalistes et la 9ème place de celui des podiums et du nombre de qualifiés.

A noter, la 3ème place de l'ancien sociétaire de l'ASFAS, Simon KRAUSS sur 60m haies et celle de Frédéric DAGEE ex licencié du J3SA avec 19m74 au lancer du Poids.

3 titres  et 1 seconde place au frais, à Tours pour les Championnats Nationaux de lancers longs.

Les jeunes à l’honneur avec 2 titres chez les masculins :

• Tanguy VRAY (DACA) médaille d’or au lancer du Marteau cadets avec un jet à 60m65. Entraîneurs: son papa et Xavier Dallet;
  • Marty GOURBEAULT (A3T), le protégé de Joseph Pineau remporte logiquement le concours de Javelot juniors hommes avec un jet à 58m38. Cette place devrait lui assurer de porter le maillot de l'équipe de France le week-end prochain à Lyon;

et le désormais senior, Lolasson DJOUHAN (ECO CJF) qui se prépare depuis le début de la saison en Allemagne, a remporté le concours de disque avec un essai à 55m72. Une performance pas encore à la hauteur de son ambition mais à mettre sur le compte d'une période d'adaptation nécessaire.

L'autre podium et plus exactement la seconde place est à mettre à l'actif de la sociétaire du club organisateur, Amélie PERRIN. Quel plaisir de la trouver à ce niveau après seulement quelques mois de travail, toujours sous la coupe de son entraîneur de toujours: Régis Cocu. Voilà de quoi relancer celle qui a fait 2 enfants et qui travaille à temps plein... pour une seconde carrière.

Places d'honneurs:

• 4ème place pour Vanessa AMAR (USB) au javelot SF avec 45m96
  • 4ème place pour Olivier GLAIZE (ASFAS) au javelot EH avec 61m79
  • 5ème place pour Soralie SEYMOUR (DACA) au javelot SF avec 40m32
  • 5ème place pour Maelle DOUVILLE (ECO CJF) au javelot CF avec 39m47
  • 8ème place pour Sébastien LECOMTE (RSSC) au javelot JH avec 51m50

Autres résultats:

• 9ème Stella VIERA (AJBO) - Javelot SF - 37m38
  • 10ème Gisèle BENGONO (ASFAS) - Javelot SF - 37m23
  • 11ème Danielle ONANA (RSSC) - Disque CF - 31m47
  • 11ème Marine BAURAIN (OCC BA) - Javelot CF - 36m64
  • 13ème Aristide NYANGON MENGBENGUE (ASFAS) - Disque EH -
  • 14ème Véronique LAGNEAU (A3T) - Disque SF - 41m35
  • NC Nicolas FRADET (A3T) - Marteau SH

Autre performance à mettre en valeur, celle de l'A3 Tours qui avait tout mis en œuvre pour accueillir le gratin des lanceurs Français. Rien à redire sur l'aménagement du stade et la logistique proposée. Les organisateurs avaient même prévu de contre carrer le temps incertain en invitant un groupe de musique d'étudiants en médecine "la Vaginale", qui a soutenu les efforts des athlètes tout au long du samedi. Merci aux officiels et bénévoles pour leur soutien sans faille.

Excellents résultats qui placent la Ligue du Centre à la 3ème place du tableau des médailles, à la 5ème place des finalistes et la 6ème des participants.