www.athle.fr
Accueil
ligue du centre-val de loire d'athlétisme
Actualités
Les dernières compétitions de la saison hivernale 2015
9 Mars 2015 - Philippe LEYNIER (CTS)
Les dernières compétitions de la saison hivernale 2015

 

 

 

 

Le match international – de 20 ans FRA-ALL-ITA – Lyon, le 28/02

Photo JL Senat

Trois athlètes de notre ligue ont porté le maillot de l’équipe de France juniors contre l’Allemagne et l’Italie. Une nouvelle fois les Allemands ont remporté ce match et la France a conservé sa seconde place au général mais on notera que l’Italie poursuit son effort de reconquête et a dominé nos féminines.

Pour en revenir aux athlètes de nos clubs présents sur ce match, on notera que pour sa première sélection Amaury GOLITIN (ECO CJF) a par 2 fois dominé tous ses adversaires. Il n’a pas pu réitérer sa performance des Championnats de France de Nantes mais il réalise tout de même 6’’90 en série et 6’’93 en finale. L’élève de Fabrice Honsai vient sans doute de marquer des points pour la sélection de cet été aux Championnats d’Europe Juniors individuellement mais aussi dans le 4x100m.

Photo JL Senat

C’est plus mitigé pour Bertrand STEPHAN (VS) qui n’a jamais pu reproduire sa performance de rentrée sans doute à attribuer à plusieurs raisons : l’importance du tracé des pistes et des couloirs en salle, son nouvel environnement de vie à Orléans, où il s’entraîne de manière un peu plus isolé et la gestion d’une saison courte (entrée tardive et retour à un championnat mi-février). On ne lui en voudra pas s’il atteint son objectif estival : les championnats d’Europe Juniors.

 

Photo JL Senat

 

Une course ratée pour Pierrick LOIR (ESMP) sur 800 m, où il ne trouvera jamais sa place dans cette course. « Je n’ai jamais pu rester vigilant » ce qui lui vaudra de se faire doubler par l’extérieur dans le virage un peu avant le 500m et de devoir faire une course par à-coups. Ce jeune étudiant en UFR STAPS, préparé par Jean-Jacques Bernardin peut aussi légitimement envisager d’être du voyage pour la Suède.

 

Photo JL Senat

 

Les championnats de France de cross – Les Mureaux, le 01/03

encore Romain COLLENOT-SPRIET, mais aussi les jeunes.


Deux ans après son titre de champion de France le Blésois Romain COLLENOT-SPRIET est devenu vice-champion de France du cross court aux Mureaux. La performance est d'autant plus belle que Romain n'avait pas préparé spécifiquement le cross et surtout qu'il est tombé au départ de la course.

Depuis deux ans, les minimes filles de la ligue brillaient dans les bilans nationaux et on savait que les cadettes de la ligue possédaient un énorme potentiel. En plaçant 5 cadettes dans les 15 premières des France, les athlètes de la LCA ont dominé ce championnat national après la demi-finale de La Chapelle sur Erdre. Pauline LANDRON (EVMA) échoue au pied du podium après une course pleine de hargne et de volonté entraînant derrière elle, Jennifer CONTOIS (USB), Alice MITARD (A3 Tours), Célia TABET (ACB), Eléonore ALHINC (ACB). Les cadettes de l'AJBO ont arraché une excellente septième place, sans les points de leur leader, Mathilde SENECHAL.

Du côté des garçons Téo KONCZYLO (OCCBA) a pris une excellente 12ème place. Maelle LACROIX (LBC) a sauvé l'honneur des juniors en prenant la 17ème place. Nous sommes impatients de voir tous ces jeunes sur la piste cet été.

Pour revenir aux seniors, la 8ème place de Freddy GUIMARD (A3T) offre un excellent résultat pour la ligue, de même que la 9ème place de Floriane CHEVALIER GARENNE (ACB). On notera également dans ces courses la 4ème place de l'A 3 Tours, la 31ème de Florian THÉOPHILE, et la 27ème d'Hélène REPECÉ (JR37) chez les femmes. Enfin, Olivier PIETRUS (ACLAM), 22ème et Assan ISSENGAR (AJBO) 24ème, tirent leur épingle du jeu chez les vétérans. Un bon cru, donc avec un podium, deux places de 4ème et 5 athlètes dans les 10 premiers français.  Rendez-vous au Mans en 2016.

 

Les championnats de France Espoirs et Nationaux – Nogent sur Oise, les 7 et 8/03

C’est la ligue d’origine de Nicolas Queval qui a accueilli cette édition indoor des Championnats de France. Belle organisation et bon accueil réservés par Jérôme Leconte, compagnon de micro de Philippe Chaput sur de nombreux évènements mais qui chez lui a tenu son rôle de président de ligue. Pas toujours très facile de faire vivre ce championnat tardif, puisque le dernier de la saison hivernale, avec des catégories amputées des meilleurs éléments, soit parce que retenus en équipe de France, soit déçus parce que pas retenus pour les Championnats élite d’Aubière.

Cela n’enlève rien aux athlètes présents qui ont assuré le spectacle sportif avec de belles luttes et sans doute quelques bonnes performances personnelles à défaut de grandes performances de référence.

Championnat de France Espoirs

Pour la ligue, on retiendra les 2 médailles obtenues par des sociétaires de l’A3T :

-          Cassandra LEBORGNE, médaillée d’argent sur 60m haies Espoirs

-          Théo GABOREAU en bronze au saut à la Perche Espoirs.

A noter, les 2 autres athlètes finalistes :

-          Pauline DONDASSE (ASFAS) 7ème du saut à la perche avec 3m65 (qualifié aussi sur 60m haies)

-          Thiebault LUBINEAU (ECO CJF) 7ème du saut en longueur avec 6m84… après avoir la veille fait un faux départ sur 60m haies

 

 Photo site A3T

Photo JP Roiron

La LCA prend le 8ème rang au nombre de qualifiés avec 9 EH et 3 EF. Ce résultat assez faible d’un point de vu général, nous relègue à la 13ème place au nombre des médailles et finalistes. Cette catégorie marque bien de début de nos soucis… la fuite des meilleurs athlètes.

 

Championnat de France National

Seulement 6 qualifiés (2 athlètes féminines et 4 masculins), ce qui place la ligue au 12ème rang des qualifiés. Aucune médaille et seulement 2 finalistes… nos jeunes femmes :

-          Lucie ARCHENAULT (J3SA) avec 12m23 au lancer du poids (à moins de 20 cm du podium)

-          Mélanie CELLIER (AJBO) avec 11m63 dans la même épreuve mais qui avait aussi participé au 60m haies et au saut en hauteur.

 

Photo JP Roiron

 

Là encore, cela montre notre manque de densité, sur ce niveau de pratique.

 

Pour conclure, et cela confirme le diagnostic fait par la Ligue du Centre et les choix opérés pour son projet, nous avons montré notre vitalité chez les jeunes, un assez bon cru en élite, une légère remontée en cross mais une fuite de notre élite jeune et le manque de densité général.

Les clubs vont pouvoir faire le point après cet hiver contrasté, se reposer un peu aussi et entreprendre le travail nécessaire à la bonne réussite de la saison estivale qui se profile à l’horizon. De belles échéances à assouvir avec un calendrier régional fourni, entre championnats et meetings, de nombreuses échéances nationales et même internationales.

16/01 >
14/01 >
14/01 >
10/01 >
10/01 >
09/01 >
08/01 >
04/01 >
04/01 >
21/12 >
20/12 >
18/12 >
18/12 >
17/12 >
11/12 >
10/12 >
10/12 >
10/12 >
07/12 >
03/12 >
Les Espaces