Le parcours des champs d'amour - de la boue bien sûr ! - avait tous les ingrédients pour faire des régionaux de cross 2003 l'un des moments forts de la saison athlétique qui s'élance, hélas ...
Il y eu des palabres à propos du mode de qualification pour les interrégionaux ; Il y eu quelques déraillements du système informatique qui ne permit pas à chacun de pouvoir commenter les résultats de tous et de chacun dans le bus du retour ; Il y eu des podiums qui ne purent être récompensés et applaudis comme il se doit ;mais ce ne sont qu'erreurs de jeunesse qui s'estomperont rapidement des mémoires.
Il y eu les ombres des coureurs qui en avaient décousus la veille aux championnats universitaires ou le jour même à ceux des scolaires et où ils furent souvent à leur avantage ; et les inquiétudes vite dissipées des qualifications pour aller conquérir le sésame pour participer aux Frances; et il y eu surtout cette pluie omniprésente et pesante tout au long de la journée qui rendit le terrain de plus en plus boueux et quelques gamelles inévitables dont celle de Stéphane JOLIVET à qui la victoire fit une fois encore un clin d'oeil.
Mais il y eu des sourires, des joie et de l'émotion dans la voix des vainqueurs lorsqu'ils montèrent sur ce podium trop haut où la guirlande d'ampoules venait leur caresser l'épaule et la pluie leur dégouliner dans le cou.
On attendait Marie Noëlle JACQUET et Laetitia SAURIN comme d'habitude sur le court et le long et on eut un beau duel au long court dont la première se sortit assez facilement vainqueur, débarquant d'un stage au Portugal.
On attendait une revanche entre Jean Luc CHARLES et Hervé FREMONT et ce fut Patrick LESPAGNOL de St Pierre qui était venu "pour faire entre 5 et 10" qui s'imposait à Pascal MONMARTEAU qui était venu lui aussi "pour faire entre 5 et 10" Xavier PEZIERES complétant ce podium vétéran.
On attendait Marie No sur le cross court et ce fut Marie Claude qui après avoir laisser murir la corpopétrussienne Manuela DALLOUE, s'enfuit à toutes jambes comme si elle venait de chipper une pomme dans le verger voisin, bien trop contente de s'emparer du titre.
On attendait un show Hassan ISSANGAR et on assista à une course pleine de rebondissements et de chutes dont emergea Benjamin SOREAU devant Eric NAVARRE et l'infortuné Stéphane JOLIVET.
On attendait Marlène MARC mais on n'eut pas longtemps à attendre pour la voir prendre la tête pour ne plus la quitter. On ne l'attendait pas mais on eut Guillaume RICHER chez les juniors à la barbe de Brice DAUBORD et d'un autre orléanais Matthieu CESCHINA.
On attendait un cavalier seul de Kevin TAIEG, archi favorit et on eut la victoire d'un ex champion de Bourgogne minime en la personne d'Anthony GAUTHIER devant le lutin de Romorantin Mickaël AUROY.
On attendait Anouar ASSILA devant le peloton des régionaux et il ne sembla pas avoir à puiser dans ses réserves pour garder ses poursuivants à distance.
Mais on n'attendait pas Gilles MILLET du Bourges AC qui, il y a 3 ans, en avait assez du VTT et des raid et qui retrouva ses trainings et son plaisir de courir qui en avaient fait un champion de France UNSS cadet en 84. Mais c'est lui, l'homme qui a su le mieux apprivoiser la boue - il y a réussi ses meilleures courses - et qui après avoir échoué au pied du podium d'Onzain a conquis ce titre régional 2003, donnant un coup de fraîcheur à défaut d'un coup de jeunesse - il accuse 36 ans - à ce championnat 2003.
Mais cela, on s'y attendait, de la part de ce coureur qui "ne se prend pas la tête" et ça nous a fait bien plaisir.
Pour consulter l'ensemble des résultats, cliquez ici