Match Interligues: Les filles à l'honneur
6 Juillet 2015 - fabrice HONSAI (CTF)
Match Interligues: Les filles à l'honneur

C'est à Châteauroux, le weekend du 4-5 juillet, que s'est achevée l'édition 2015 du match interligues.

Peut-on avoir des regrets ?
Je ne pense pas que ce soit la philosophie dans laquelle ont évolué les jeunes ce weekend.
Solidaires dans la joie et la bonne humeur, inscrits dans une logique de performance, ils ont défendu brillamment les couleurs de notre Ligue.
Bien sûr, on aurait pu faire mieux mais chaque compétition fait place à son lot d’incertitudes. On souhaitera l'année prochaine un sort plus favorable pour nos relais et les pépins physiques de certains de nos athlètes.

Un classement dur à digérer ?
Il est évident qu'il n'est jamais facile de se retrouver au pied du podium. Classé quatrième sur les trois classements mixtes:

1) classement mixte cadets : quatrième à 8 points du podium

2) classement mixte juniors: quatrième à 2.5 points du podium

3) classement mixte toutes équipes : quatrième à 5.5 points du podium

Il en aurait pu être autrement si notre relais cadets avait eu une meilleure issue ou si tout simplement tous les acteurs sportifs avaient joué le jeu en répondant présents à leur sélection (exceptées les personnes excusées).
On notera également que si l'on fait le ratio entre le nombre de licenciés dans notre Ligue et celles qui nous précèdent, à savoir : Pays de la Loire (1), Bretagne (2), Aquitaine (3)
Nous devons être fiers du travail accompli par les tandems coachs-athlètes de notre belle Région, Le Centre Val de Loire (4).

Nos rayons de soleil :
Pour l'édition 2015, c'est le côté féminin de la Ligue du Centre Val de Loire qui accède au podium.
Tout d'abord avec les cadettes filles, avec un binôme magistral au steeple marquant 31 points. C'est à dire le maximum de points que peut marquer un couple d'athlètes par épreuve. Autrement dit, Marine Aubry et Flavie Jallet se sont classées respectivement 1 et 2 sur le 2000 Steeple, avec au passage Flavie qui se paye un nouveau record personnel sur la distance avec près de 5 secondes de mieux.
Puis les juniors filles qui accèdent à la plus haute marche du podium. Sur les 8 victoires enregistrées par la Ligue du Centre Val de Loire sur cette compétition, les juniores filles en totalisent 4 : le 100m Carla André (12''04), le 100haies Emmanuelle Orlay (15''08), triple saut Anne-Sophie Guerrier (12.29) et leur superbe relais en 48''05. A noter que cette équipe est celle qui n'a pas bougée.

Quand toutes nos forces vives sont là, on ne peut que réaliser de belles choses.

Double félicitations à elles et à tous ceux qui ont remplacé au pied levé afin que nous arrivions avec des équipes complètes. Nous avons eu des remplaçants certes, mais des remplaçants de choc !

Regard à travers les familles :
Comme mentionné précédemment, nous terminons à la quatrième place au classement mixte toutes équipes avec un total de 891.5 points.

Voici la manière dont les familles athlétiques se sont réparties les points:

1) demi-fond / marche représentent 34% de nos points. Au cours des années précédentes cela n'était pas forcément le cas. Je le note et remercie l'ensemble des collègues entraineurs pour le travail sur le steeple et la marche qui nous a permis de nous hisser à une très belle quatrième place.

2) sprint-haies-relais représentent 25% de nos points. Il nous a manqué quelques locomotives avec des blessures survenues aux interrégionaux et d'autres accidents de parcours

3) les sauts représentent 22% de nos points. Les 30 points emmagasinés par le binôme de la perche cadets (Clément Foucat et Gautier Russeau) n'ont pas suffi. A noter que le décompte se fait sur 4 épreuves et non 5 comme les deux familles précédentes.

4) les lancers représentent 19% de nos points. C'est sans nul doute le domaine dans lequel nous devons progresser pour compter rivaliser avec les autres Ligues. Néanmoins, on notera les belles performances de Tanguy Vrai au marteau (63.05), Danielle Onana au disque (42.29) et Alexandra Aubry au poids (12.82). Les deux premiers remportent leur concours et la troisième place pour Alexandra.

En conclusion :
Je tiens tout d'abord à remercier mes collègues de l'ETR : Nicolas Queval, Xavier Brugerre, Philippe Leynier, Dominique Charles, Matthieu Hisleur, Didier Legall, Agnès Liveberdon, Lora Blanchard, Jacques Robin, Aymeric Lacombe, Maxime Bauchet, Daniel Aubry et Jean-Philippe Hoareau qui ont œuvré avec professionnalisme pour la bonne réussite sportive de l'édition 2015 du match Interligues.
Merci également au club de Châteauroux porteur de l'organisation du match.

Cher(e)s collègues, cher(e)s athlètes, bon courage pour ceux qui ont en perspective les France ou autres compétitions internationales.

Pour les autres, je vous souhaite de bonnes vacances et j’espère que vous serez nombreux à intégrer le collectif Centre Val de Loire pour l'édition 2016 du match Interligues qui se déroulera à TOURLAVILLE, en Basse-Normandie.

performances cadets
performances juniors