Cap Centre
27 Octobre 2015 - Alex Ferrand (Agent de développement)

Les Journées départementales Cap Centre approchent à grands pas, informez-vous sur cette opération menée par la Ligue du Centre-Val de Loire d’Athlétisme !

LA DEMARCHE

L'idée est de travailler en amont de l'opération « Génération 2024" en organisant des regroupements qui allieront à la fois des tests relatifs aux potentialités des minimes, un temps de formation continue des entraineurs de club ainsi qu'un retour d'information aux clubs qui soit exploitable et enrichissant dans le cadre de leur travail de formation.

Ces regroupements se distingueront selon trois étapes :

• Un regroupement dans chaque département, qui se déroulera courant novembre. Contenu de la journée: tests + séance de Préparation Physique Générale.
  • Le suivi des divers championnats de l’hiver.
  • Un regroupement dans chaque département, qui se déroulera courant mars. Contenu de la journée: tests + séance technique (analyse de l’évolution des tests).
  • Un regroupement régional, en avril, visant un suivi d'une trentaine de minimes, sur la base des résultats aux tests et des résultats de l’hiver.

LES OBJECTIFS

Les objectifs poursuivis sont nombreux, et se déclinent à chaque niveau d’intervention.

Pour les athlètes :

• Se regrouper pour pratiquer de l'athlétisme et rencontrer les jeunes d'autres clubs.
  • Bénéficier d'une photographie de ses potentialités à un instant "t" et pouvoir les voir évoluer dans le temps.

Pour les entraineurs :

• Profiter de temps de regroupement pour se former et échanger avec d'autres entraineurs.
  • Bénéficier d'une photographie des potentialités à un instant "t" des jeunes dont ils s’occupent;
  • Pouvoir observer l'évolution dans le temps de ces potentialités pour les athlètes suivis.
  • Développer une culture de l'entrainement des jeunes : savoir observer, savoir interpréter, savoir orienter.

Pour l'ETR :

• Pouvoir créer du lien entre les jeunes catégories et les futurs regroupements régionaux
  • se faire connaitre, rencontrer, discuter, transmettre

Pour les instances fédérales :

• mieux connaitre la population des minimes de son territoire,
  • dynamiser cette population en lui proposant des temps de regroupements collectifs,
  • observer l'évolution des potentialités de chaque génération, et l'évolution dans le temps des générations,
  • former les entraineurs (retour des tests par fiches individuelles + interprétation des résultats),
  • structurer la formation des jeunes en développant une "culture de la formation athlétique"

Les prochains rendez-vous ? Les Journées départementales (tests + séance de PPG) :

-  14/11 Comités 18-36: CREPS de Bourges

-  21/11 Comité 45: Stade de Saran

-  21/11 Comité 28: Stade d’Epernon

-  22/11 Comité 41: Stade de Mer

-  28/11 Comité 37: Joué les Tours

Pour plus d'informations : télécharger la Plaquette Cap Centre.