www.athle.fr
Accueil
ligue du centre-val de loire d'athlétisme
Actualités
Régionaux Minimes en salle
31 Janvier 2016 - Philippe LEYNIER (CTS)

Ce samedi 30 janvier, on a apprécié le Parc des Expositions d’Orléans et cela pour un tas de raison :

  • Avant tout parce que les minimes de la région Centre Val de Loire nous ont ravi tant par leur état d’esprit que par leurs performances ;
  • Parce que le parc nous a protégés d’une pluie incessante et d’un fort vent ;
  • Parce qu’il nous a offert ce que l’athlétisme peut se vanter de faire de mieux : la communion, le bien vivre, le plaisir de partager un moment de vie… pas besoin de politiques volontaristes, de campagnes de communication, d’efforts répétés pour nous rappeler tout cela. On ne le dit jamais assez mais on a fait comme d’habitude, on a rassemblé dans un même lieu autant de filles que de garçons, de toutes les couleurs, de tous niveaux sociaux, de croyances différentes, mais d’envies et de rêves identiques : défendre ses chances, prouver sa valeur, accepter le résultat, partager la joie de ceux qui ont réussi, passer un bon moment. Et puis on a osé mélanger à tout cela des entraîneurs, des officiels et des dirigeants jeunes et moins jeunes, en cours de formation ou capés mais aussi nous avons accepté des parents, des amis, la presse… librement sans barrière, ni vigiles ou autres contraintes.;
  • Parce qu’on commence à se rendre compte que ce parc n’est finalement pas éternel et que sa proche disparition nous rend un peu nostalgique… car il y avait dans cette salle ce samedi des gens qui y ont passé un total de jour indécents… à l’image de Marylène et Gilbert Duval pour ne citer qu’eux.

Ainsi, plus de 160 jeunes athlètes âgés de 14 et 15 ans se sont défiés durant les 5 heures de compétition et ainsi tenté de glaner le titre régional, un podium ou tout simplement d’améliorer sa marque.
Et des perfs on en a eu, des podiums on en a célébrés, des records on pourra dire qu’on y était et qu’on a applaudi des deux mains.
Bien entendu, nos entraîneurs auront parfois eu la chance de devoir éponger les larmes de joie mais parfois aussi de dédramatiser la contreperformance ou encore de rappeler que ce n’est que du sport et que le plaisir doit rester premier. Certains se sont appuyés sur les posters que nous avions affichés sur les piliers du parc et que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Bilan  quantitatif :
161 qualifiés pour 343 performances réalisées ce qui signifie qu’en moyenne 1 athlète a participé à un peu plus de 2 épreuves, ce qui est assez logique pour cette catégorie d’âge. Bien entendu, les plus complets ont pu réaliser 3 épreuves et une bonne partie des « milers » et des marcheurs n’auront souvent fait que leur épreuve phare.
C’est néanmoins assez inégal d’un département à l’autre avec plus de 2 épreuves de moyenne pour le CD37 (2,6), les CD 28 et 36 (2,4) et 2 épreuves et moins pour les CD 45 et 18 (2) et CD 41 (1,7 mais + de 50% des marcheurs).

5 clubs ont présenté plus de 10 athlètes : l’ACLAM et l’A3T, 15 minimes, devant l’ECO CJF 14, l’USB 12 et VS 10. Les comités 45, 41 et 28 sont les départements le plus représentés avec respectivement 38, 36 et 35 jeunes.

Bilan qualitatif :
A la table des finalistes, on a la joie de célébrer un club qui a souvent formé et qui revient au premier plan, l’OC Châteaudun Bonneval A avec 75 pts, devant l’A3 Tours (74 pts). Ensuite, on retrouve Vineuil S (56 pts), l’EC Orléans CJF (45 pts) et une belle apparition de l’O Pithiviers avec 42 pts.
Quelle plaisir de croiser Stéphane Fermé et Guillaume Pohu les coachs de l’OCCBA qui ne cessaient pas de dire, « mais quelle journée !!! », « on est sur un petit nuage » avec de moins en moins de voix et d’ajouter « tu sais, on n’est pas de grands entraîneurs mais on a la chance d’encadrer de bons jeunes »… alors on a à cœur de leur dire que la plus grande qualité d’un entraîneur c’est avant tout de donner de l’entrain et ça ils savent le faire. Pour ce qui est de faire mieux….ils se soignent car ils sont présents à tous les regroupements de Cap Centre et une bonne partie des colloques proposés par la ligue… et si en plus ils étaient curieux ?

 
On pourrait aussi parler de Tristan Perignon accompagné de Christian Clavier et Didier Legall pour l’A3T, Aline Musnier pour VS ou encore Katia Bourgeois, Fabrice Honsai et Jean Claude Bois de l’ECOCJF mais aussi une mention spéciale pour Jocelyn Deher ce chercheur de jeunes talents à Pithiviers.

En recherchant l’excellence, on s’intéresse alors au tableau des médailles. On retrouve l’A3T juste devant l’OCCBA avec tous deux 6 pts mais départagés au nombre de 2ème place. On trouve ensuite VS avec 5 pts, l’ECO CJF et OP avec 4 pts. Rapporté aux comités, le Loiret devance l’Eure et Loir et le Loir et Cher.

Et les athlètes, allez-vous dire ? Et bien on garde le meilleur pour la fin.
Comme depuis le début de cette olympiade, les minimes filles présentent une élite un peu supérieure à leurs homologues masculins avec 4 performances de pointes supérieures à IR2. En revanche, les garçons sont plus denses et plus homogènes avec 16 performances régionales et plus (R5 et +) contre seulement 12 chez les filles.

Honneur à celle qui a dominé cette compétition, que l’on a vu venir mais qui confirme son talent, Constance TURPIN (A3T). Avec un saut à 5m61 elle bat le record de ligue, se place 2ème MPF de l’année et réalise par là même 117 pts au triathlon (10ème MPF).
Autres très belles performances :

  • Sarah ALI (VS) 45pts en marche et 2ème MPF
  • Les 6’’84 de Pauline BAYLE (EAJSP) suivie depuis cette année par Curd Tsenatsene a 2/100ème du record LCA et 4ème MPF
  • Lucie FOUCAT (USB) 3m00 à la perche et 6ème MPF
  • Rose LOGA (ACLAM) 11m11 au poids et 4ème MPF
  • Pauline CAVE (OCCBA) RP et RD28 sur 50m haies et 12ème MPF

Chez les Minimes garçons, la palme à celui qui a été couronné champion régional de cross la semaine passée chez lui et qui a franchi la barre des 2’40’’ sur un 1000m mené de bout en bout : Baptiste GUYON (ACR). 2ème MPF. A noter que cette course sans doute moins prisée l’hiver avec la concurrence du cross a tout de même vu Nicolas IVANOV-FURET (OP) et Kaysse EL ATRASSI (A3T) sous les 2’50’’ respectivement 5ème  et 7ème MPF.
A noter aussi :

  • Malo HILLAIRET (ECOCJF) vainqueur en longueur avec 6m04 et MPF. Il réalise aussi un excellent 50m haies ce qui lui permet de réaliser 109 pts au triathlon;
  • Valentin VAILLANT à la marche en 16’53’’56 - 6ème MPF
  • Guillaume SAMSON-RICHET (ASFAS) 40 pts sur 50m plat - 7ème MPF
  • Floryan GUILLEMOT (ECOCJF) 40 pts sur 50m haies – 12éme MPF
  • Léo BAUDIN (OCCBA) athlète complet puisqu’il réalise 100pts au triathlon

Autres performances remarquables:
GAUTHIER Nola (VS) 3 000m Marche-Salle 16'45''45 43 pts
DORSILE Maeva (LBC) 50m - Salle 6''92 40 pts
DURAND Mailys (RSSC) 3 000m Marche-Salle 17'30''82 40 pts

DILASSER Corentin (VS) 50m - Salle 6''46 38 pts
EL ATRASSI Kaysse (A3T) 50m - Salle 6''45 38 pts

Résultats complets : cliquer ici

Pour conclure cette journée les relais 4x1 tour mixtes (2 MF + 2 MG) n’ont pu que confirmer que l’athlétisme est un sport complet, individuel à progression collective et pourvoyeur d’émotions fantastiques. En 2’ à peu près 8 équipes se sont élancées avec fougue et vigueur mais aussi respect pour 4 tours riches en rebondissement sous la clameur du public avisé encore présent.
Belle victoire de l’A3 Tours devant l’EC Orléans CJF et l’EA Joué St Pierre A à moins d’une seconde puis 5 équipes en moins de 3 secondes.

Prochains rendez-vous pour nos minimes, le 6 février pour les challenges équip’athlé et le 21 février pour les finales de triathlon… vous êtes prévenus : perfs et vibrations assurées.

 

16/01 >
14/01 >
14/01 >
10/01 >
10/01 >
09/01 >
08/01 >
04/01 >
04/01 >
21/12 >
20/12 >
18/12 >
18/12 >
17/12 >
11/12 >
10/12 >
10/12 >
10/12 >
07/12 >
03/12 >
Les Espaces