Dimitri DEMONIERE - le 10ème CTS de la Ligue du Centre Val de Loire d'Athlétisme
2 Février 2016 - Alain BUTTE (Président de la Ligue)

Messieurs les Présidents de Comité,
Mesdames, Messieurs les Présidents de Club,
Chers acteurs de la famille athlétisme,
Mes chers amis,

Grâce au travail commun du Ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports, de la Direction Régionale et Départementale Jeunesse Sport et Cohésion Sociale (DRDJSCS), de la Direction Technique Nationale (DTN) de la Fédération, et à une attention bienveillante de la LCA, nous avons le plaisir d'accueillir au sein de notre Ligue du Centre-Val de Loire d'Athlétisme, Dimitri DEMONIERE en qualité de Conseiller Technique Sportif.

Il rejoint notre Ligue pour suppléer Nicolas QUEVAL, parti renforcer les rangs de la faculté d'ORLÉANS après avoir réalisé un excellent travail pendant près de 10 ans à nos côtés.
Dimitri aura, à court terme, les mêmes missions que lui, savoir :

• Référent territorial Génération Athlé 2020,
  • Coordination des centres permanents d'entrainement (Pôle Espoir et Centre Régional d'Entrainement),
  • Coordination de l'Equipe Technique Régionale.

Ces fonctions représenteront ensemble 75 % de son temps de travail.
Les 25 autres pourcents de ce temps seront dédiés à la Fédération près de laquelle il est déjà référent National Collectif des Relais sous la direction notamment de Djamel BOUDEBIBAH.

Pour le moment, Dimitri doit assurer la fin de sa formation et sera durant cette première année dans notre Ligue de nombreuses semaines en stage (10 à 12 semaines soit 360 heures), il ne pourra ainsi prendre la pleine mesure de ses nouvelles fonctions qu'à la fin de cette année 2016.

Dimitri, aujourd'hui domicilié en région Parisienne, va très prochainement rejoindre ORLÉANS avec son épouse et ses deux enfants. Une position essentielle et primordiale pour qu'il puisse exercer pleinement ses missions régionales.

Notre nouveau Conseiller Technique est un pur produit de l'athlétisme qu'il connait bien, voyez plutôt :

Dimitri a été un des grands espoirs de l'athlétisme français à la fin des «années 90» avec, notamment, une 4ème place aux Championnats du monde juniors sur 100 m (10''39 à 19 ans) en 1998. Il se blesse ensuite, ce qui le pousse à monter sur 400 m.
Un changement couronné de réussite puisqu'il participe aux Championnats d'Europe sur 4 x 400 m en 1999 et à la Coupe d'Europe, sur la même distance, en 2000.
Mais lassé que personne ne lui voit un destin en sprint, il décide de faire un long break... Sa rencontre avec Guy ONTANON le pousse à rechausser les pointes en 2005... Il se fait une grave lésion musculaire au mollet la même année, ce qui met fin à sa saison au bout de deux courses.
L'année 2006 représente sa renaissance puisqu'il représente la France lors de la Coupe d'Europe sur 4 x 400 m avant d'obtenir son billet pour les Championnats d'Europe grâce à un «chrono» de 10''27 lors des Championnats de France Elite.

En même temps qu’il parachève sa carrière sportive, il prépare sa reconversion en tant qu’entraîneur. Il sera même le bras droit de Guy ONTANON chez LAGARDERE  puis la cheville ouvrière de divers clubs Franciliens avant de réussir son concours de professeur de sport.

Arrivé en ce début d'année, un peu avant la galette des rois, dans notre Ligue, il est notre roi mage, et nul doute que ses bras sont remplis de cadeaux. Le plus beau d'entre eux, l'amour de l'athlétisme et l'envie de contribuer au développement athlétique de notre territoire.
Il me parait évident que l'équipe qu'il formera avec Philippe LEYNIER et les autres techniciens de la Ligue, servira notre projet et nous aidera à réussir nos objectifs...

Au plaisir de vous revoir tous très bientôt,
Sportivement vôtre.

Alain BUTTÉ