www.athle.fr
Accueil
ligue du centre-val de loire d'athlétisme
Actualités
Un cross presque parfait
25 Janvier 2016 - Philippe LEYNIER (CTS)
Un cross presque parfait

En effet, lorsque les athlètes, entraîneurs, dirigeants et représentants politiques ont quitté le Parc de Beauvais hier dans le courant de l’après-midi, les remarques étaient unanimes sur le moment passé… à part les quelques déçus de leur propre prestation.

Il est vrai qu’on s’est régalé à plusieurs titres. Un lieu magnifique, une organisation sans faille, un spectacle sportif superbe et un temps parfait pour ce type d’évènement.

Quand on passe la grille du parc, on découvre de suite en bout d’allée le petit château de Beauvais. Puis lorsqu’on s’avance, en laissant sur notre gauche la forêt de tentes montées par les clubs de la ligue, on découvre un parc de 13 hectares totalement dédié ce 24 janvier à la pratique d’une des plus belles épreuves de l’athlétisme hivernal, le cross-country. Et c’est donc près de 1500 athlètes qui se sont livrés sur le parcours apprécié de tous et concocté par l’équipe de dirigeants et de bénévoles de l’AC Romorantin.

Lors de nos formations d’entraîneurs, nous aimons à rappeler que « l’on entraîne ce que l’on est » et bien, nous pouvons aussi affirmer que « l’on organise aussi ce que l’on est ». On gardera un excellent souvenir de ce dimanche 24 janvier. Thierry BOND, le président de l’ACR, peut être fier de cette organisation et de son équipe de bénévoles. Les athlètes et entraîneurs ont pu apprécier la qualité du parcours validé par la commission de la LCA qui avait déjà fait savoir que ce serait superbe. Ensuite, pour ceux qui avaient fini de courir, mais aussi pour les parents, les dirigeants et le public présent, on a aussi pu apprécier la chaleur de l’accueil avec tout un tas de petites attentions qui font de ces journées une Garden party familiale et citoyenne. Cela allait de l’effort consenti pour regrouper les points stratégiques de nos cross : proximité des aires de départ, d’arrivée, l’espace dédié aux clubs (le fameux village de tentes, de plus en plus spacieuses et personnalisées aux couleurs des clubs), le secrétariat et l’affichage des résultats, l’éternelle buvette lieu de convivialité où l’on commente, où l’on refait le monde de l’athlé… mais où nous n’avons pas pu critiquer quoi que ce soit de cette journée. Pour finir, le podium de la NR où se tenait notre speaker habituel Philippe Chaput et toute son équipe et où ont pu se succéder les élus locaux, départementaux et régionaux, les élus de la LCA, et bien sûr les athlètes ayant animés et honorés cette journée de leurs joutes superbes. Cerise sur le gâteau, le passage d’une de nos meilleures chances pour les Jeux Olympique de Rio, Emilie Menuet qui le matin même venait de battre le record de France du 3000m marche en salle : 12’35’’17.

Ainsi, tout était en ordre pour apprécier le spectacle sportif. Les athlètes de la LCA avaient eu 15 jours pour récupérer des championnats départementaux quelques peu arrosés. La confrontation allait monter d’un cran, la motivation était à son comble pour le plus grand nombre, le climat et la température presque idéaux pour réaliser des exploits.

Aspects quantitatifs

Le premier d’entre eux, ce fut la participation de 1448 athlètes. Plus de 300 athlètes ont représenté l’Indre et Loire (319) et le Loiret (301). Ensuite on retrouve le Loir et Cher (285) et l’Eure et Loir (253) suivi par le Cher (184) et l’Indre (106). Concernant les clubs, la palme revient à l’ECO CJF 91 athlètes, devant l’A3T avec 89 athlètes et l’USB avec 77  représentants.

Résultats et aspects qualitatifs

Dans les jeunes catégories, les podiums ont permis à l’ensemble des clubs et des comités d’être mis à l’honneur et de faire valoir le travail de formation réalisé sur l’ensemble du territoire régional.

Ainsi, on retrouve chez les U13 les clubs de l’Entente Vendôme Marolles Athlétisme et l’US Berry Bourges respectivement vainqueur par équipe en BF et BG. Chez les jeunes filles suivent La Berrichonne de Châteauroux et l’AJ Blois Onzain et chez les garçons l’AJ Blois Onzain et le Joué Running 37.
En individuel, Coline BOUTTIER (ESPD) aura dominé ses adversaires, Aelaig PELTIER (A3T) et Axelle YOUSFI (ECO CJF) et Théo BUSSON (AJBO) devant Ismail HEURTEUX (J3SA) et Mathieu COLLET (RSSC).

En Minimes filles, victoire par équipe de l’AJ Blois Onzain devant l’US Berry Bourges et l’EC Orléans CJ Fleury les Aubrais. Victoire de Laure BONAUDO (ASFAS) puis on retrouve Angèle SYTY (USB) et Léa MISERETTE (A3T).
Minimes garçons, victoire de l’OC Châteaudun Bonneval devant un autre club de l’Eure et Loir, l’A Chartres Lucé A Mainvilliers et l’EC Orléans CJ Fleury les Aubrais. Victoire assez facile du local de l’étape Baptiste GUYON (ACR) devant Julien LUIS (J3SA) et Nicolas IVANOV-FURET (OP).

Cadettes filles, victoire de l’AJ Blois Onzain devançant la Berrichonne de Châteauroux et l’EC Orléans CJ Fleury les Aubrais. On attendait beaucoup de cette course, sans doute l’une des plus relevée chez les féminines. Marine AUBRY (AJBO) qui est en train de prendre la dimension de son potentiel a pu dominer l’armada du Berry. On attendait sans doute plus de Jennifer CONTOIS (USB) mais cette dernière avait décidé de continuer à se préparer pour les échéances à venir (meeting de référence sur 1500m pour une éventuelle sélection en salle sur 2000m steeple… et oui du steeple en salle et la prochaine échéance de cross à Lignières en Berry). Seul l’avenir peut maintenant lui donner raison.  Finalement ce sont les sociétaires de l’AC Bourges qui ont complété ce très beau et très bon podium : Céline TABET et Eléonore ALHINC.
Chez les cadets garçons, le Joué Running 37 sera venu à bout de l’A3 Tours et de l’A Chartres Lucé A Mainvilliers. En individuel, Arnaud LEVILLAIN (ACLAM) prendra le titre sous le nez de Morgan DECOURT (JR37) et Arthur COSSON (LBC).

Juniors féminines, victoire de l’EC Orléans CJ Fleury les Aubrais, devant La Berrichonne de Châteauroux et l’AC Romorantin. En individuel, on aurait envie de dire que Mathilde SENECHAL (AJBO)  a logiquement gagné mais la spécialiste du 1500m Alice MITARD (A3T) a fait une très belle fin de course. Ces 2 jeunes filles ont dominé de manière outrancière cette course puisqu’il aura fallu attendre près d’1’30’’ pour voir apparaître Olivia DROZD (ECO CJF) en haut de la butte juste avant la ligne d’arrivée… ce qui ne doit rien enlever à cette belle 3ème place mais qui marque la différence de niveau qui la sépare de nos 2 prétendantes aux places d’honneur des prochaines courses.
Concernant nos juniors hommes, victoire de l’AC Bourges puis en retrouve en 2pts, l’EC Orléans CJ Fleury les Aubrais et La Berrichonne de Châteauroux. Belle course rondement menée par le junior 1 Téo KONCZYLO (ASFAS) devant Mathys WOHL (USR) et Baptiste DUPRIL DUPRE (A3T).

Quant à notre Elite féminine, on retrouve les grosses écuries que sont l’EC Orléans CJ Fleury les Aubrais, qui devance l’A3 Tours et l’excellente prestation de l’EA Joué St Pierre. Pas de suspense en individuel, avec la belle victoire de Floriane CHEVALLIER-GARENNE (ACB) assez loin qui arrive progressivement en forme malgré un travail qui lui plait mais peu compatible avec le haut niveau. Ce podium est complété par Anne Sophie MARCADET (ECO CJF), l’Américaine Kelli SMITH (Asptt Tours) et l’incontournable Sylvie DELETANG (EAJSP) qui prend le titre chez les Masters. La première espoir féminine, n’est autre que Manon DOUTEAU (ECO CJF).
En élite masculin, domination Tourangelle avec la victoire assez logique de l’A3 Tours devant le Joué Running 37 et l’A Chartres Lucé A Mainvilliers. En l’absence de Romain COLLENOT SPRIET notre représentant en équipe de France lors des derniers championnats d’Europe de cross, nous avons pu assister à une superbe course avec une succession de nombreux athlètes aux avants postes. Finalement victoire revient à l'Ethiopien Girma ASHEBIR (A3T) mais le titre sera attribuer au second de l'épreuve Brice DAUBORD (Asptt Orléans). Le podium est complété par Florian THEOPHILE et Jérémy LEGOUT tous 2 de l'A3T. Le premier espoir n'est autre que Baptiste DURAND (JR37).

Concernant les masters, les organisateurs avaient vraiment tout prévu, puisque Richard FERRAND (ACR) l'a emporté de bien belle manière. Une victoire préparée et construite face à une belle adversité car Olivier PETRUS (ACLAM), Sylvain DURAND (A3T) et Laurent BELLEVERT (GAM) avaient aussi très envie. Félicitations à Richard car il a réussi le doubler: courir et participer très activement à l'organisation de cette journée. 

Cross court, victoire de Vineuil Sport en masculin et 2nd chez les féminines et inversement pour l’AS Fleury les Aubrais. Chez la féminine 3ème place pour l’US Berry Bourges et le Joué Running 37 en masculin. Victoire de Charlotte DEGORCE (VS) et Maxime PERRINEAU (JR37).

En individuel, c’est l’AJBO qui aura été le club le plus titré avec 3 victoires, puis on retrouve avec 2 médailles d’OR, le JR37, l’ASFAS et l’ACR. A la table des médailles, domination de la Touraine et de l’A3T avec 8 podiums, le JR37 avec 4 médailles puis, l’AJBO, VS, l’ACB, l’ECO CJF et l’ACLAM avec 3 podiums.
Si on observe le tableau des finalistes par catégorie, comme marqueur de la réussite des clubs, l’A3T se taille ma part du lion avec 76 pts devant l’USB 40 pts et l’ACB 39 pts. Puis arrivent, le JR37 (36 pts), l’AJBO (32 pts), l’ECOCJF et VS (28 pts).

La suite de la saison
Maintenant que la hiérarchie régionale est établie, on remet les compteurs à zéro et on va aller se mesurer à l’élite des Pays de la Loire sur nos terres à Lignières en Berry. Difficile d’appréhender les choses chez les minimes mais on peut compter sur nos jeunes athlètes pour aller défendre crânement leur chance.
Chez les U18 et U20, nous pouvons envisager de très bonnes choses chez nos jeunes filles et être assez optimiste avec nos masculins. Par équipe, ce sera plus difficile car il semble qu’il existe un fossé entre notre élite et notre masse, à l’image de la course de nos juniors filles.
Chez leurs ainés, tout laisse penser que les clubs de LCA seront extrêmement compétitifs chez les masculins en individuel et par équipe. Chez nos filles il faudra compter sur les exploits individuels de nos meilleures représentantes et prier pour le par équipe.
Néanmoins, le capital confiance est là, gageons que nos entraîneurs feront le maximum et qu’ils trouveront les mots pour des exploits chez nous en région Centre Val de Loire.

Merci aux officiels et aux partenaires que sont la LCA, la Région Centre et les partenaires locaux.

Résultats complets: cliquer ici

Article NR 41: cliquer ici

Article NR 37: cliquer ici

Article NR 41- Richard FERRAND: cliquer ici

16/01 >
14/01 >
14/01 >
10/01 >
10/01 >
09/01 >
08/01 >
04/01 >
04/01 >
21/12 >
20/12 >
18/12 >
18/12 >
17/12 >
11/12 >
10/12 >
10/12 >
10/12 >
07/12 >
03/12 >
Les Espaces