2 athlètes en OR
15 Février 2016 - Philippe LEYNIER (CTS)
2 athlètes en OR

Samedi, il y aura eu la médaille d'or attendue mais acquise de très belle manière par Amaury GOLITIN (ECO CJF). Une sortie de block sans équivoque, une phase d'accélération sobre et fluide, voilà Amaury en position d'ouvrir sa foulée en pleine vitesse et ainsi passer la ligne d'arrivée en large vainqueur. Il abaisse son record personnel du 60m plat à 6''71, soit la meilleure performance mondiale juniors au 13 février 2016.

Et puis, dimanche, il y aura eu la médaille d'or de Gauvain GUILLON ROMARIN (USB) sans doute moins prévisible mais tout aussi belle malgrès un Pierre COTTIN un peu diminué... mais qui a tout de même tenté sa chance. Gauvain et le Clermontois Yoann ROUZIERES ont pressenti cette ouverture et l'ont pleinement exploitée.   Gauvain aura du lutter jusqu'au bout et porter son record personnel à 5m05. 10 cm de mieux que son précédent record établi à Cali mais il a surtout brisé la barrière psychologique des 5m... toujours une étape dans la carrière d'un jeune perchiste.

Belle récompense pour le travail et l'engagement de Fabrice Honsai et d'Agnès Livebardon leur entraîneur respectif.
Ce résultat devrait leur permettre d'intégrer les équipes de France de cet hiver à Padoue ou Minsk et ainsi rejoindre Alice MITARD (A3T) et Clément FOUCAT (USB) déjà pressentis.

Autres très bons résultats enregistrés par les athlètes de la LCA:

• Il nous avait ébloui à Valence il y a près de 1 an et demi contre le même Pierre Cottin puis avait un peu marqué le pas... en refusant de piquer un temps, en prenant la barre de saut juste au dessus de l'œil en ce début de saison... et Nantes vient de relancer notre Robin CHARLES (USB) qui avec 4m80 s'octroie une belle 4ème place;
  • 3 places de 5ème avec
    Alice MOINDROT (USB) à la perche CF avec 3m60, sans doute un peu déçue de ne pas avoir pu se hisser sur le podium pourtant à sa portée. Un résultat sans doute à l'image de sa saison hivernale mais ne doutons pas qu'elle passe un cap durant le printemps pour à nouveau nous régaler cet été
    Julien DOUHOT (ECO CJF) au saut en longueur CG: Première participation, record personnel avec 6m80 et une belle 5ème place pour ce cadet 1... à suivre.
    Alice COISNE (OP) sur 400m CF. 59''88 pour prendre cette place d'honneur après avoir fait la veille 59''12 en série. Nouveau record en salle à quelques centièmes de son record établit à Albi l'été dernier. De bon augure pour cet été.
  • 6ème,c'est la place de Carla ANDRE (ECO CJF) sur le 60m plat JF, une course extrêmement relevée avec un podium en moins de 7''60... Carla a pourtant réalisé 7''68 lors de cette finale et avait établi un nouveau record dès les série en 7''59.
    - 8ème de la finale du 60m plat CG: Jordan MIEZI (ACLAM) en 7''24 et 7"12 en série (RP)

On remarquera que tous ces athlètes ont su élever leur niveau durant ce championnat, ce qui leur permet de repartir fiers, ravis et motivés pour la suite de la saison. D'autres peuvent être contents d'avoir pu accéder à ce niveau de compétition mais n'ont pas su s'exprimer et ainsi reproduire le niveau qui devait être le leur. On ne peut incriminer les conditions de compétitions (stabilité environnementale, confrontation maximale...) et il faut dès à présent en décrypter les causes et non pas chercher des excuses ou se satisfaire d'avoir participé. Nous devons être plus conquérants, plus gourmands, plus ambitieux, sans doute plus engagés encore et plus "pros" très certainement. Cela en vaut la chandelle surtout quand on a vu les bonds, la joie de Gauvain et de son entourage, même le sourire plus réservé d'Amaury et de son coach. De l'entrain, toujours de l'entrain mais pas pour rien: pour la construction des hommes et des femmes qu'ils vont devenir, pour vivre et partager des émotions.

Comme envisagé en amont de ce championnat, le bilan de la LCA est moins satisfaisant que celui de l'an passé (cf Actualité du 10/02) mais reste honorable.
10ème ligue de France à la table des médailles et 11ème à celle des finalistes. Il n'y a pas de quoi rougir vu les conditions de préparation et de compétitions offertes sur le territoire régional.

Merci aux entraîneurs et dirigeants pour les efforts consentis et merci à la ligue pour avoir offert à une majorité de ses athlètes la possibilité de se préparer avec les stages comme à Bourges, à Orléans ou encore à Reims.
On notera la 17ème place de l'USB et la 23ème place de l'ECO CJF au classement des clubs au tableau des finalistes.

Déjà se dessine la saison estivale et ses rendez-vous du match interligue à Tourlaville aux championnats de France à Châteauroux... sauf pour nos internationaux en salle de l'hiver, les sélectionnés pour le championnat national de lancers longs et ceux qui iront au Mans pour les championnats de France de cross, à qui il reste encore l'occasion de nous ravir.