Retour sur le podium des France de Cross
10 Mars 2016 - Alex Ferrand (Agent de développement)
Retour sur le podium des France de Cross

Ce week-end, lors des championnats de France de Cross Country au Mans (72), les crossmen de l'A3Tours, composés principalement des athlètes de Free Run, ont enfin décroché la médaille d’argent par équipes qui les fuyait depuis plusieurs années. L’entente entre les clubs de l’A3Tours et de Free Run, âgée de seulement 14mois, aura donc porté ses fruits.

Après leur victoire aux interrégionaux de cross il y a trois semaines, les espoirs de podium ont pris place dans les esprits. Cependant, tous ont su garder l’esprit clair pour ces championnats. Même le forfait de dernière minute de Florian Théophile, blessé depuis les championnats de France en salle la semaine précédente, n’est pas parvenu à déstabiliser l’équipe.

Les Tourangeaux ont été impeccables, avec en chef de file Girma ASHEBIR qui décroche une magnifique 8e place après une course pleine de panache. Parti dans le groupe de tête (sixième au 3e kilomètre), il s’est accroché aux meilleurs Français de la discipline.

Derrière, Yosi GOASDOUE a lui aussi sorti une grosse course en terminant 16e : « J'avais de bonnes sensations. Je suis parti autour de la 40e place et j'ai géré dans les passages boueux qui ne sont pas ma tasse de thé. Sur le sec, je remettais de la fréquence. Je voyais que Girma tenait devant, alors ça me motivait davantage. C'est énorme, c'est un aboutissement pour l'équipe », indiquait le champion de France de semi-marathon. Quant à l'expérimenté Jérémy LEGOUT, il précisait être à sa place en finissant 51e !: « C'était un parcours très boueux, collant et usant. J'ai réussi à maintenir ma place toute la course. On est vraiment content pour la médaille. »

Charles-Henri BARREAU se classe 86e, un peu en deçà de ses espérances. Après un très bon départ, il craque sur la fin de course, tout en limitant la casse et en réalisant une performance importante pour son équipe. À noter également la très bonne 30e place du Belge Valentin PONCELET, qui ne comptait pas dans le classement collectif, le règlement n'autorisant que deux étrangers ou mutés par équipe.

Belle performance pour cette jeune équipe, qui décroche le tout premier podium aux Championnats de France sur un cross long senior pour la Ligue du Centre-Val de Loire !