Week-end du 12-13 mars : entre la fin de la saison hivernale et les actions de la Ligue
14 Mars 2016 - Alex Ferrand (Agent de développement)

La saison hivernale touche à sa fin et moins de compétitions vont désormais rythmer nos week-ends. Les actions de suivi et d’aide à la performance organisées par la ligue se multiplient donc en ce mois de mars. Retour sur les championnats de France de marche sur route, sur les opérations Cap Centre et sur les différents regroupements ÉTR.

>> Championnat

Ce dimanche se déroulaient à Saint-Sebastien-sur-Loire (44) les Championnats de France des 20km et 50km Marche sur route. Six athlètes du Centre-Val de Loire étaient présents sur la ligne de départ, dont Émilie MENUET, la sociétaire de l’AJBO, qui décroche le titre du 20km féminin avec plus de 30s d’avance sur sa dauphine. En concluant sa course en 1h33’27’’, elle réalise une performance IB. Derrière elle, Caroline GUILLARD (ASFAS) et Lucie BARRITAULT (A3T) réalisent elles aussi une belle course en se classant respectivement 10e en 1h44’54’’ et 13e en 1h45’’40.

>> Cap Centre

Samedi se déroulaient en parallèle deux opérations Cap Centre : une première à Vineuil (41) et une seconde à Avoine (37). 42 minimes se sont retrouvés sur le stade de Vineuil pour profiter du soleil (et du vent) présent tout au long de la journée. Suivant le programme habituel : test le matin, repas chaud le midi et séance technique sur les différentes disciplines l’après-midi. La présence de 7 encadrants ayant permis de tester  ou de perfectionner différentes disciplines : dont la perche, où de nombreux minimes ont souhaité s’essayer ! sprint, haies, demi-fond, longueur et triple saut étaient également proposés.

A Avoine, c’est une petite vingtaine de minime qui ont participé, avec bonne humeur et sourire, à cette nouvelle édition du Cap Centre en Indre et Loire. Test la matinée, temps de discussion et de rencontre à midi et épreuves techniques l’après-midi : de nombreux encadrants étant présent, les jeunes ont pu tous trouver leur bonheur et travailler les disciplines de leur choix, avec au programme : sprint - longueur - triple saut - hauteur - javelot et poids.

Pour les photos d’avoine : cliquez ici.

>> Regroupement ETR

Dimanche, c’était au tour des Équipes Techniques Régionales de regrouper les athlètes. Ainsi, une cinquantaine d’athlètes se sont rendu au stade Grandmont à Tours (37) pour les regroupements Lancers et Épreuves Combinées de la Ligue du Centre Val de Loire.

Côté Lancers, le rendez-vous était pris depuis longtemps, et les athlètes commencent à se connaitre ainsi qu’à connaitre les membres de l’Équipe Lancers. Ainsi, c’est dans une franche convivialité que c’est déroulé la journée : matinée plutôt axée sur le physique : musculation et renforcement musculaire pour le javelot, travail de pieds et test sur 20m avec cellule pour les autres. L’après-midi était elle consacrée aux entraînements techniques.

En parallèle se déroulait le premier regroupement Epreuves Combinées de l’année. Peu d’athlètes ont répondu favorablement à ce premier rendez-vous, mais les présents ont pu s’exprimer sur différentes épreuves, perfectionner leur technique et commencer à créer l’ «esprit combinées» si particulier à cette discipline. Programme de la matinée : séance technique à la longueur - à la hauteur ou aux haies. L’après-midi : le choix a été fait de mettre les forces en commun entre l’ETR EC et Lancers, ainsi : les combinards ont pu se greffer aux groupes spécifiques lancers.