Stages, Championnats et nouvelles de la Ligue.
18 Avril 2016 - Alex Ferrand (Agent de développement)
Stages, Championnats et nouvelles de la Ligue.

>> Stages Nationaux Jeunes

Plusieurs stages nationaux se sont déroulés au cours de ces vacances : demi-fond, Épreuves Combinées ou encore Lancers. Marine AUBRY et Mathilde SÉNÉCHAL, les sociétaires de l’AJBO ont toutes deux participé au stage demi-fond à Monte-Gordo au Portugal, du 10 au 17 avril.

Encadrées par Pascal Machat, référent "jeunes" du demi-fond, assisté de Bernard Mossant, Farid Laribi et Pierre Berthelot (kinésithérapeute), Marine et Mathilde ont eu un joli programme, composé de travail foncier, de condition physique, de travail technique et de séances de vitesse et de spécifique.

En ce tout début de saison estivale, ce stage a permis aux deux jeunes filles de peaufiner leurs préparations, de se motiver et de se concentrer sur leurs objectifs pour cette année.

>> Stage Pôle CRE

Du 9 au 16 s’est déroulé le Stage des structures permanentes de la Ligue. Ce sont ainsi 16 athlètes (7 clubs) qui ont fait le voyage jusqu’en Espagne afin de préparer leur saison estivale.

Ce stage, contrairement aux années précédentes aura duré 8jours, soit un de plus qu’habituellement. Cette journée supplémentaire a pu être un peu difficile à digérer pour les plus jeunes, mais a été un succès auprès des autres et à permis à tous d’ajouter deux séquences d’entraînement à leur préparation. Autre nouveauté de l’édition 2016, seuls les athlètes des structures permanentes qualifiés à un championnat de France ont été invités. Trois cadres de la Ligue et des structures ont accompagné les athlètes lors de ce stage : Matthieu HISLEUR, Fabrice HONSAI, et Nicolas QUEVAL.

Un hébergement très confortable et calme, une restauration en quantité (parfois même un peu trop importante…), un accès au stade plus aisé qu’auparavant … Auront permis aux jeunes de profiter au maximum de ce stage pour s’élancer dans leur saison. Pas de problème à noter au niveau des courses, cependant, le partage du stade avec l’équipe nationale de Pologne a pu poser parfois des difficultés pour les concours, en particulier les lancers.

Ce stage est une réelle plus-value en terme de qualité et quantité d’entraînement pour les athlètes des structures. L’année prochaine fera peut-être l’objet d’une nouvelle modification : le choix d’un nouveau lieu de stage.

>> Championnats Départementaux

Cette année, les championnats départementaux d’Indre-et-Loire s’effectuent sur deux journées, et sur deux sites distincts. La première journée des Départementaux Cadets à Seniors a eu lieu à Tours (37) ce samedi. 88 athlètes se sont réunis malgré un temps plus automnal que printanier.

Côté course, la belle performance de la journée est à attribuer à Oceane MONNIER (A3T) alignée sur le 100m, qu’elle remporte en 12’’38, à plus d’une demie seconde de sa dauphine - Agathe BOUGOUIN (A3T - AB) en 13’’09. Alice MITARD (A3T) participait elle au 400m. Elle boucle son tour de piste en 61’’30. Baptiste DEPRIL-DUPRE remporte lui son 400m en 51’’05.

Côté lancer, Brice BARCQ (A3T) réalise un concours régulier avec un meilleur jet à 57m62 au lancer de Javelot. Marty GOURBEAULT (A3T) réalise à son premier jet 55m94 dans le concours javelot espoir. Véronique LAGNEAU, la vétérane de l’A3T, lancera elle le disque à 37m95.

Prochains rendez-vous départementaux: Bourges pour les championnats du Cher le week-end prochain, tout comme la 2e journée de l'Indre-et-Loire à Avoine, et le 1er mai pour les autres départements.

>> Retour sur le championnat d’Europe Master

Quatre athlètes de la Ligue ont disputé du 29 mars au 3 avril les championnats d’Europe Master à Ancone (ITA) :

• Jeanine BERNIER (V65) et Marie-France BEAULIER (V55), toutes deux sociétaires du J3S A participaient au 5km marche ainsi qu’au 3000m marche en salle. Jeanine se classera 4e des deux courses. Marie-France quand à elle se classera 6e du 5km, et 7e du 3000m.
  • Caroline GUILLARD, ASFAS, concourait elle chez les V45. Elle se classe 2e et décroche ainsi la médaille d’argent du 3000m Marche en salle, avec un temps de 14’31’’96.
  • Enfin, Jimmy MELFORT (USM O - V35) participait au 200m. Il remportera la finale et décroche le titre de champion d’Europe avec un temps de 22’’05 (22’’63 et 22’’17 en série et demie finale). Il remonte sur la première marche du podium un peu plus tard avec le relais 4x200m.

Bravo à eux !