www.athle.fr
Accueil
ligue du centre-val de loire d'athlétisme
Actualités
Antithèse et épreuves combinées
16 Mai 2016 - Philippe LEYNIER (CTS)
Antithèse et épreuves combinées

Le stage Grandmont de Tours semble devenir le rendez-vous des combinards puisqu’après les compétitions de l’an passé dont les championnats de France d’Epreuves Combinées, les athlètes apprécient de se retrouver mi-mai pour ces 2 jours de joutes athlétiques.
Ils étaient 58 de la LCA, 30 des Pays de la Loire et 2 du Limousin. 18 du CD37 juste devant le CD49, le CD45 et le CD18. C’est l’USB qui avait fait le plus grand effort juste devant l’Entente Angevine Athlétisme. Soit au total 90 participants âgés de12 à 27 ans.

Pourquoi viennent-ils en Touraine ? L’A3T, le club organisateur, les officiels de la LCA et les installations sont des atouts incontournables de la réussite de ce type d’épreuves. La performance des athlètes est mise au centre des préoccupations de tous. L’accueil, l’organisation matérielle, la préparation du stade, la compétence du juge arbitre Céline Leynier, ex heptathlonienne, manageant des officiels engagés et accompagnant sur 2 jours la performance des athlètes, la présence d’entraîneurs spécialistes et mesurés, font de cette manifestation une compétition de qualité.
Seule la météo échappe au système… alors ce week-end nous a rappelé que le mois de mai reste variable. Ainsi le samedi nous a imposé la doudoune avec à peine 12° et un vent glacial, alors que le dimanche a remonté le moral des troupes avec un soleil bien présent et une température bien plus clémente.

On y a retrouvé les spécialistes et habitués et on y a accueilli les petits nouveaux.
Chez les benjamins et les benjamines, difficile de parler d’un championnat régional car la représentativité n’est pas de mise pour ces jeunes avec seulement 7 BF représentant seulement 3 clubs et 8 BG pour 4 clubs. Cela n’enlève rien aux performances d’Axelle YOUSFI de l’ECO CJF et de BOUTET LOTHION Valeri de l’ASF.

Chez les minimes, la satisfaction est plus sensible surtout chez les féminines. En effet, sur les 23 participantes, 9 d’entre elles ont réalisé plus de 3000 pts. Nous avons pu assister à un beau duel entre les 2 athlètes d’Eure et Loir Pauline CAVE (OCC BA) et Rose LOGA (ACLAM) amenant l’élève de Stéphane Fermé à la 5ème place au bilan national avec 4202 pts. Rose n’a pas pu lutter à cause de trop grosses lacunes techniques et une faible capacité à endurer les efforts sur 2 jours. Il est vrai qu’elle est minime 1ère année mais il va devenir important qu’elle travaille bien car elle a déjà passé son pic de croissance depuis un certain temps.

Chez leurs homologues masculins, c’est le local Nabil DJAOUD (A3T) qui l’emporte en entrant dans le top 30 FFA, devant Malo HILLAIRET (ECO CJF) et Killian BAULANDE (USB) parmi une quinzaine de participants.
Tout le monde sur le stade a pu se rendre compte que ces jeunes se reconnaissent déjà et partagent les mêmes ambitions puisqu’ils ne se sont pas beaucoup quittés, ils se sont soutenus à l’image de celui qui s’est blessé au saut à la perche alors qu’il dominait au classement général Floryan GUILLEMOT (ECO CJF) et se sont déjà donné rendez-vous à Issoudun pour les championnats régionaux.
Il est toujours surprenant de ne pas retrouver plus de jeunes de cette catégorie quand on connait le caractère formateur de cette épreuve. C’est sans doute un préjudice pour nos jeunes en formation lié au manque de travail qualitatif réalisé dans certains clubs, le manque de disponibilité de certains entraîneurs, le manque de transmission de l'entrain pour des jeunes sur-sollicités ou apathiques et le manque d’ambition de quelques dirigeants. Pas facile chez nous, alors que dans le même temps nos voisins allemands, l’une des plus grandes nations athlétique du monde, passent 2 à 3 fois plus de jeunes que nous sur le même territoire. 

Chez leurs ainés, on ne se trompera pas en félicitant Océane MAILLARD (ASFAS) et Emmanuelle ORLAY (J3SA) pour leur parcours et des totaux révélateurs : 4458 pts pour Océane qui pointe à la 10ème place du bilan fédéral et 4588 pts pour Emmanuelle 6ème MPF 2016. Belle satisfaction pour leurs entraîneurs Nicolas QUEVAL et Etienne COFFINEAU. Il est étonnant de remarquer qu’elles réalisent des performances assez proches (si l’on considère le poids des engins et la hauteur des haies) sauf sur le 800m record mais plus faible d’Océane.
Louanne POMMIER (USB) poursuit tranquillement sa progression sous l’impulsion de son entraîneur Michel GIRAULT juste devant sa camarade de club Jeanne DUBOS.

Pauline DONDASSE (ASFAS) peut se satisfaire de 3957 pts, eu égard à ses possibilités d’entraînement.
Bravo les filles et gageons que nous vous retrouverons aux championnats de France des épreuves combinées mais aussi à Châteauroux sur d’autres épreuves.

Clément Foucat (US Berry), 1<sup>er</sup> juniors mais déçu de son total. - Clément Foucat (US Berry), 1<sup>er</sup> juniors mais déçu de son total.

Autant Nicolas, ex CTS de la LCA et surtout spécialiste des épreuves combinées, pouvait être satisfait des filles, autant il y avait de quoi avaler son chronomètre ou plutôt son décamètre à propos des garçons. En effet, en début de matinée le dimanche, c’est Maxence CHEDEAU (ECO CJF) alors en passe de remporter le titre et d’établir un nouveau record qui fait 3 bulles au lancer du disque. Puis quelques heures plus tard, celui qui a représenté la France cet hiver à Minsk, Clément FOUCAT (USB) qui réalise un 0 pointé au lancer de javelot. Si Maxence est obligé d’arrêter sur une douleur persistante, Clément termine et réalise tout de même 6230 pts, soit la 10ème MPF 2016. Dilemme pour Clément et son coach sur la suite à donner à sa saison ? Nouvelle tentative, ou espérer que cela suffise et se préparer tranquillement ? Rentrent en plus les contraintes du bac, la qualification pour Châteauroux… bonne réflexion et surtout vœux de réussite.

On notera aussi les performances de son dauphin, Justin DURAND (J3SA) a quelques points de la barre des 6000pts… pour bientôt.

Pour finir, c’est l’ECO CJF qui obtient le plus de finalistes (15) et le plus de podiums avec 9 médailles. L’A3T et l’USB prennent la seconde place avec 10 finalistes et s’adjugent chacun, 4 médailles. Belle récompense pour les entraîneurs Tristan Pérignon, Pierre Gaboreau, Fabien Reyne ou encore Manuel Barbosa.

Photos prises par Eric Navarre, tout comme l'article de la NR du dimanche 16 mai: cliquez ici

Tous les résultats: cliquez ici

16/01 >
14/01 >
14/01 >
10/01 >
10/01 >
09/01 >
08/01 >
04/01 >
04/01 >
21/12 >
20/12 >
18/12 >
18/12 >
17/12 >
11/12 >
10/12 >
10/12 >
10/12 >
07/12 >
03/12 >
Les Espaces