www.athle.fr
Accueil
ligue du centre-val de loire d'athlétisme
Actualités
Meeting OORDEGEM Flanders cup
7 Juin 2016 - Philippe LEYNIER (CTS)
Meeting OORDEGEM Flanders cup

Objectif:
Dans le cadre des actions menées par l’ETR Demi-fond, il avait été décidé de proposer aux meilleurs athlètes cadets – juniors de la LCA de participer à un meeting de renom afin de les sortir de leur confort, de les mettre en situation de confrontation sur des courses à forte densité et de découvrir un autre environnement propice à la performance.

Par la même, la présence des entraîneurs des athlètes peut permettre des moments d’échanges et ainsi favoriser le partage d’expériences.

Pour finir, la mutualisation des moyens (clubs, LCA, économies d'échelle) permet l'accessibilité pour tous.

Lieu et contexte :
Le meeting retenu est celui d’OORDEGEM en Belgique près de Gand. Il fait partie de la FLANDERS CUP et est recensé comme le 2ème meeting Belge. 2500 athlètes ont participé à cette compétition avec une densité importante et de qualité en demi-fond.


On retiendra surtout un environnement sportif et une organisation totalement favorables à l'athlète. Un stade 100% dédié à l'athlétisme, des centaines d'athlètes de toutes nationalités ou le très haut niveau côtoie le niveau national sans chichis, un timing respecté malgré la démultiplication des séries ou le niveau des performances est scrupuleusement géré à partir des bilans (pas de triche ou passe-droit possible). Ce dispositif permet aux athlètes d'intégrer sans le stress de l'attente la série à laquelle ses chronos le destinent...
 
6 athlètes ont répondu présent pour cet événement

Il s’agit de :

  • Jennifer Contois (USB) sur 800m
  • Camille Berneron (USB) sur 800m
  • Baptiste Dupré-Dupril (A3T) sur 800m
  • Célia Tabet (ACB)
  • Eléonore  Alhinc (ACB)
  • Manon Douteau (ECO CJF) sur 1500m

3 entraineurs ont encadré les athlètes:

  • Thierry GIRARDIN, entraîneur ECO CJF et du Pôle d’Orléans mais aussi l’organisateur de cette action comme membre de l’ETR ;
  • Ghislain CHEVALLIER (ACB)
  • et Patrick RIBERO (USB)

En parallèle, une délégation hors ligue de L’ECOCJF était présente sur cette compétition.


Constats:
La première chose qui nous vient à l’esprit, c’est que c’est un peu décevant car finalement peu d’athlètes ont répondu à l’invitation de la ligue. Bien sûr, la saison 2016 est courte et beaucoup de compétitions ont eu lieu sur ce WE, mais la performance en demi-fond passe par la confrontation et donc par des courses à record… avec meneurs d’allure.
Le second est plus favorable puisque les athlètes engagés ont pour la plupart réalisé de bonnes performances avec à la clé 90% environ de records personnels.

Jennifer Contois
Elle a lancé admirablement la journée. Elle a gagné sa série en 2’13’’55, record personnel en finissant très fort les 200 derniers mètres et gagnant avec panache avec 10 mètres d’avance. A cet instant, Elle réalise la 3ème performance française de l’année et record du Cher dans sa catégorie d’âge cadette.

Camille Berneron
Pourtant motivée par le temps de sa copine, Camille est restée bloquée dans le trafic. Elle s’est accrochée dans la ligne droite pour au final approchée son temps personnel (2’18’’66  établi le  22/05/2016 ) en 2’19’’50

Baptiste DEPRE-DUPRIL
Baptiste a été surpris par l’enchainement rapide de l’horaire des séries et son  échauffement a été un peu écourté.  Il s’est retrouvé au départ avec un peu de stress mais une fois lancé il a couru avec maitrise. Il s’est replacé au 300m pour réaliser un 2ème tour en chasseur pour venir mourir sur les 2 premiers. A la clé, un record personnel de bonne facture : 1’52’’31

Nos 3 coureuses de 1500m ont su répondre présentes. Il leur a fallu assumer des départs à 18/22 par série et tirer leur épingle du jeu à 23h.

Eléonore ALHINC 
Eléonore a parfaitement su gérer tous ces paramètres. Dans le trio de tête dès les premiers mètres et malgré un petit fléchissement au 1000m, elle revient sur le final pour jouer la gagne grâce à un super finish. Une belle victoire qui lui permet de descendre son record personnel à 4'48’'65 (4'53’’ en 2015) et de prendre la 12ème place du bilan national.

Célia TABET et Manon DOUTEAU
Célia et Manon ont suivi le même scénario que précédemment. Bien collées au peloton leader, elles n'ont rien lâché et elles ont su défendre leur chance jusqu'à la ligne d’arrivée. Manon dépasse ainsi Célia à 50m de la ligne et s'offre un nouveau record perso (4'54'’96 pour 4'56’’ en 2015), alors que Célia se rapproche du sien (4''55'’08).

Récupération faite dans la bonne humeur au milieu d'une jeunesse athlétique ou toutes les langues du monde se côtoient. Une journée épargnée par les orages, la soirée aura été pleine de belles images pour ces jeunes athlètes dans un meeting ou les perfs internationales se sont multipliées dans toutes les disciplines. Une belle expérience pour eux !

16/01 >
14/01 >
14/01 >
10/01 >
10/01 >
09/01 >
08/01 >
04/01 >
04/01 >
21/12 >
20/12 >
18/12 >
18/12 >
17/12 >
11/12 >
10/12 >
10/12 >
10/12 >
07/12 >
03/12 >
Les Espaces