www.athle.fr
Accueil
ligue du centre-val de loire d'athlétisme
Actualités
Match Interligues 2016 : une génération sous le signe du courage et de la combativité
21 Juin 2016 - Alex Ferrand (Agent de développement)
Match Interligues 2016 : une génération sous le signe du courage et de la combativité

Tout ce week-end, la délégation Cadets-Cadettes de la Ligue du Centre a forgé son esprit d’équipe en affrontant les 4 autres Ligues participant au traditionnel Match Interligues Cadets. Cette année, l’événement se déroulait à Tourlaville (50), au stade Pont-Marais.

Retour sur une épopée magnifique permettant aux présents de revenir sur des moments de solidarités et de partages, et aux autres de comprendre la magie d’un collectif.



À vos marques.

Le week-end débutera dés le samedi par le voyage en car, 3 lieux de rendez-vous pour tenter de faciliter le transport de chacun, et 5 à 7h plus tard voilà les quelques 65 athlètes du Centre arrivés à destination : Gouville-sur-mer. Situé à 1 heure de Tourlaville, dans une zone calme à proximité de la mer, il s’agit d’un endroit rêvé pour une halte nocturne permettant de se ressourcer en vue de la compétition du lendemain. (Hébergement trouvé par André Benhenna président du CD45). Arrêt à la plage pour un décrassage course-marche ou pour plonger les pieds dans l’eau et diner, avant le traditionnel et non moins important « discours d’avant Match », réalisé par Fabrice Honsaï et André Benhenna. Chaque spécialité s’est regroupée avec son coach référent : Hauteur/poids Jeanne Urien, longueur/triple saut Dominique Charles, Sprint/haies Curd Tsenetsana, demi-fond/marche Hervé Davaux, Perche Agnes Livebardon, marteau/javelot/disque Jérémy Chapalain. Motiver l’équipe, rappeler quelques points de règlements, dernier temps de coaching avant de laisser les jeunes se reposer avant la journée de compétition du lendemain.


Prêt.

Après une dernière heure de route et un réveil au petit jour, la Ligue du Centre-Val de Loire arrive au stade Pont-Marais. Chacun connait son rôle et se tient prêt. Avant le lancement de la compétition, les traditionnels Capitaines ont été annoncés : Pour les filles c’est Musnier Abigaelle, pour les garçons c’est Delacour Loïc. Tous deux ont eu la lourde responsabilité de porter le Centre-Val de Loire durant toute la compétition. Photo de groupe, accueil des quelques athlètes arrivés en minibus et le bal des épreuves peut commencer.


Les meilleures performances du centre sont féminines. Naomie Bourgeois (ECOCJF) était alignée sur 400m Haies, après un départ canon, elle parvient à relancer à la sortie du virage et boucle son tour de piste en 62’’20. Marine Betermin Tricoche (IAC) participait elle aussi au 400m Haies, elle coupera la ligne en 65’’41. Toujours avec obstacle, mais en augmentant considérablement la distance, on retrouve la belle foulée de Marine Aubry, la jeune sociétaire de l’AJBO sur le 2000m Steeple qu’elle remporte en 7’00’’16 avec près de 200m d’avance sur sa dauphine. Mention spéciale à la dite dauphine Valentine Cheron (AJBO) qui à la dernière rivière était en 4e position et qui effectue une remontée spectaculaire pour couper la ligne en seconde position en 7’’39’’64! Elle décroche ainsi également sa qualification pour les championnats de France Cadettes dans deux semaines à Châteauroux. Enfin, nous retrouvons Jenipher Contois (USB) sur le 1500m, qu’elle remporte elle aussi avec une belle avance sur la seconde en 4’37’’53 (nouveau record personnel).

Côté concours, Alice Moindrot (USB) doit gérer son temps en attendant son tour, la première barre de perche étant placée à 2m46. Elle débutera son concours un mètre plus haut, et conclura sur un meilleur saut à 3m66. La jeune Berruyère toujours à la recherche des minimas pour les championnats d’Europe -18 (3m90 pour les cadettes). Debora Huguette Ngo Ntep Menounga (ES Jouy St Prest) prendra la seconde place du concours du triple saut avec une meilleure marque a 11m40. Au lancer, Abigaelle Musnier aura fait la plus grande partie du concours du marteau en tête, avant de passer en deuxième position. Un meilleur jet mesuré a 50m66, la jeune fille ayant réalisé ce vendredi 55m59 au meeting de Vineuil sort déçue de son concours, mais la chef d’équipe ne se laisse pas démonter et repart aussitôt sur le stade motiver ses troupes.


Aucune dernière ni avant-dernière place chez les cadettes, 5 premières places, 7 deuxièmes places … Les Cadettes du Centre-Val de Loire décrochent grâce aux excellentes performances de chacune la première place au classement féminin, à 7,5pts de la Bretagne.


Chez les masculins, 5 premières places en courses. Jordan Miezi (ACLAM) remporte le 100m en 11’’09. Son camarade de club Paul Lada réalise lui 11’’35 et décroche la 4e place. Ces deux jeunes hommes participaient également au relai 4x100m, avec leurs partenaires Aldel Sita et François Noussigue, qui décroche les 10pts et la première place en 43’’39. Au 3000m, Théo Lapouge (JR37) fait course en tête et se bat jusqu’à la ligne pour empêcher le duo Breton de revenir sur lui, il parviendra toutefois à les décrocher dans la ligne droite et à couper la ligne en première position en 9’00’’55. Morgan Fournier (IAC) était lui aligné sur le 110m haies, il quitte précipitamment le concours de hauteur auquel il participait également pour prendre le départ et remporte brillamment sa course en 14’’69. Le steeple est encore une fois mis à l’honneur grâce à la performance d’Armand Levillain (ACLAM),qui remporte son épreuve avec un temps de 6’10’’32, à la bagarre avec l’athlète des pays de Loire qu’il parvient à décrocher sur le sprint final.

Sur le 800, Sanson Thouvard (VS) boucle ses 2 tours de piste en 1’56’’21 et décroche ainsi la seconde place. Hugo Lebon (ASFAS) effectue les 2 tiers du 5000m marche en tête. Parti sur des bases un peu rapides, le marcheur se fait ensuite rattraper par le binôme (inattendu) des Pays de la Loire. Il parvient tout de même à s’interposer entre eux pour prendre la deuxième place en 24’18’’4.

Côté concours, William Huser (DAC) prend la seconde place du concours du disque avec un jet à 45m92, ainsi que la 4e place du poids avec 14m05. Record personnel pour le chef d’équipe Loic Delacour (J3S) au lancer de marteau avec un jet a 47m55, et pour Clément Lombondo (A3T) au saut en longueur avec 6m47.


Équipe masculine un peu moins homogène que les féminines, les athlètes du centre décrochent tout de même la seconde place du classement masculin avec 228,5 pts, devant les Pays de la Loire (225) mais derrière la délégation Bretonne (278,5).



50pts d’écart chez les garçons entre le Centre et la Bretagne, contre 7,5 chez les filles. La Bretagne emporte donc le match au classement mixte. Pas de regret cependant pour la Ligue du Centre qui revient sur la deuxième marche du podium au classement mixte après de nombreuses années d’absence. Les seuls regrets seront pour Alice qui n’a pas pu avoir son goûter et a donc été perturbée dans ses révisions, et pour Adrien qui n’a hélas pas pu rentrer avec ses amis Normands.


Une ferveur collective à toute épreuve


Dès l’arrivée sur le stade, le collectif Centre est apparu soudé comme jamais, prêt à affronter à toutes les difficultés. Ainsi, à l’annonce de la blessure de Julien Douhot, l’ensemble du groupe ne s’est pas démobilisé. Au contraire, chacun avait à cœur d’apporter encore plus à l’équipe pour absorber les points perdus. Classés deuxième du classement mixte derrière la Bretagne et devant les Pays de la Loire, nos jeunes ont réalisé un excellent parcours collectif. À noter que l’équipe était composée à majorité de cadets/cadettes première année, ce qui laisse envisager de belles perspectives pour les années à venir.


La bonne santé de nos jeunes est le résultat d’un travail de fond de formation dans nos clubs. Chers collègues entraineurs qui œuvrez directement sur le terrain, chers dirigeants qui facilitez la tâche de nos techniciens en accompagnant avec les moyens qui sont les vôtres un projet de performance. Bien évidemment je n’oublie pas les athlètes compétiteurs qui entretiennent de plus en plus la culture de la gagne. Bonne fin de préparation pour Châteauroux et bonne chance à ceux qui vont tenter de prendre part à l’aventure (vous avez jusqu’au 25 juin inclus pour rentrer dans le bilan).


Pour les résultats complets, cliquez ici.



Fabrice HONSAI et Jeanne URIEN

16/01 >
14/01 >
14/01 >
10/01 >
10/01 >
09/01 >
08/01 >
04/01 >
04/01 >
21/12 >
20/12 >
18/12 >
18/12 >
17/12 >
11/12 >
10/12 >
10/12 >
10/12 >
07/12 >
03/12 >
Les Espaces