Colloques en Touraine le samedi 5 novembre 2016
9 Novembre 2016 - Alex Ferrand (Agent de développement)
Colloques en Touraine le samedi 5 novembre 2016

Ces colloques représentent notre capacité et notre volonté à pouvoir mettre en commun nos moyens humains, matériels et financiers pour faire vivre au mieux notre passion commune, celle des jeunes sportifs et l’athlétisme.

Un travail en bonne intelligence entre une ligue et ses clubs permet ainsi ce moment de passation d’expériences, de partage d’idées et de convivialité.

Merci aux intervenants qui ont accepté de se livrer de la sorte en toute humilité et avec autant d’engagement. Faut-il encore rappeler qu’on les a choisis pour leur compétence, leur expérience mais aussi pour leurs qualités humaines et leur envie de communiquer.

Merci aux entraîneurs de clubs, d’avoir à nouveau pris de leur temps personnel pour participer à ces échanges. Ils ont pu durant cette journée parfois être rassurés sur leurs choix antérieurs, quelquefois être interpelés par telle ou telle information, parfois même chahutés dans leurs convictions. Peu importe, l’important est qu’ils puissent encore avancer et qu’ils repartent ragaillardi pour passer une nouvelle belle saison sportive remplie d’excellentes surprises et pleine d’émotions.

Pour finir, merci aux clubs et aux Hommes qui ont accueilli ces colloques. Le nombre de participants et la qualité des débats ont pu récompenser cet engagement. La bonne tenue de ces travaux était aussi liée à la capacité de tous à s’écouter et à partager avec toute la bienveillance qui caractérise notre territoire Athlé Centre Val de Loire.

>> Colloque demi-fond à Joué les Tours – co organisation : JR37 et LCA

Intervention de Bernard Mossant - CTS en Aquitaine depuis 1997 et intervenant dans l’équipe nationale demi-fond jeune.

Résumé de l’intervention :

La carrière du demi-fondeur est un long parcours qui n’est pas tracé d’avance et durant lequel le jeune athlète devra se montrer patient pour ne pas se brûler les ailes précocement ; le rôle de l’entraîneur sera alors déterminant pour la suite par ses choix de travail.

Quelles sont alors les priorités pour performer plus tard ?

Sous quelles formes aborder l’entraînement de cadet à junior ?

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Intervention de Bruno Gajer - Entraineur groupe haut niveau à l’INSEP sur 400m et demi-fond.

Résumé de l’intervention :

Le 800m véritable carrefour entre le demi-fond et le sprint prolongé. Avant toute chose, nous aborderons la répartition des efforts au cours de ces 2 tours de piste en fonction du niveau de performance. Ensuite, nous tenterons une analyse des contraintes énergétiques et mécaniques pour mieux comprendre et mieux entraîner... Trouver le meilleur rapport économie de course et efficacité/rendement.

Enfin, nous pourrons parler de l’entraînement. Seront développés le travail aérobie, d’économie de course, le travail anaérobie, la vitesse et la force. Pour finir, nous approcherons la programmation annuelle du coureur de 800m.

Plus de 85 entraîneurs étaient présents pour ce colloque, dont plus de la moitié de la LCA (45). L’Auvergne était également présente avec 7 entraîneurs, la Normandie avec 20 (partage B-N et H-N) – le reste partagé entre P-L, POI, LIM et I-F.

>> Colloque hauteur et marteau à Tours – co organisation : A3T et LCA

Intervention de Patrick Leger - entraîneur saut en hauteur et responsable du Pôle Espoirs de Bourgogne à DIJON ainsi que référent FFA saut en hauteur

Résumé de l’intervention :

La formation du jeune sauteur en hauteur (CA/JU)

1) Le débutant en hauteur.

2) Comment fonctionne l’athlète de haut niveau ?

3) La démarche d’apprentissage de la formation des jeunes.

4) L’entraînement : quelques exemples concrets.

Matin théorique et après-midi sur le terrain avec Jérémy Thomas, Baptiste Dosseur et un athlète de la Rochelle.

34 entraîneurs ont répondu présents dont 19 du Centre, 8 Normands, 5 des Pays de la Loire et 4 athlètes.

L’intervention de Baptiste Lacourt - entraîneur lancer de marteau du Pôle Espoir d’athlétisme d’Eaubonne

Résumé de l’intervention :

Fort de ses expériences personnelles d’athlète et d’entraîneur de jeunes lanceurs, les points clefs de la performance en lancer de marteau, les priorités dans l’entraînement du minime, le développement physique et technique du cadet - junior (programmation de l’entraînement) ont été abordés.

Matin : pratique avec les athlètes du département comme Nicolas Fradet, Nabil  Djaoud, Émilie Lagneau, Noemie Bastaraud et Estaban Bataille (du Dreux AC) + la présence d’Amélie Perrin

34 entraîneurs dont 19 du Centre, 8 Normands, 5 des Pays de la Loire et 4 athlètes.

Pour les photos du colloque Marteau : cliquez ici.

Art : P.Leynier