Championnats de France de Cross-Country à Saint-Galmier
22 Février 2017 - Alex Ferrand (Agent de développement)
Championnats de France de Cross-Country à Saint-Galmier

Dimanche 26 Février, l’hippodrome de Saint-Galmier, théâtre des derniers Championnats du Monde Cross-Country en France (2005), va accueillir près de 3 500 athlètes de toutes la France pour les Championnats de France de cross-country

La Ligue du Centre-Val de Loire compte 119 engagés pour cet ultime rendez-vous dans l’hexagone, et quel rendez-vous  !Un petit tour de nos engagés à suivre, course par course.

1re course à suivre dimanche, les Masters à 9h45 avec 10 220m à parcourir. 16 représentants de la Ligue dont une équipe, celle de l’A3Tours emmené notamment par Benoit Holzerny, Champion Régional à Orléans au mois de Janvier et vainqueur de la demi-finale à Laval.

Seconde course à s’élancer, les Cadettes à 10h45 et 4 430m à parcourir. 22 représentantes cette fois-ci dont deux équipes, une de l’AJBO et une de l’ECO CJF. En individuelle, on pourra suivre de près les performances de Marine Garnier, chef de file de l’ECO CJF qui a réalisé un sans-faute depuis les Départementaux, puisqu’elle enchaine les victoires avec le Régional à Orléans et la demi-finale à Laval.

À suivre ensuite les Cadets, départ à 11h15 et 5 780m à parcourir pour nos 10 cadets. Pas d’équipe, mais 10 individuels à suivre et plus particulièrement Baptiste Guyon de l’AC Romorantin, Arthur Cosson et Nolan Saudemont de La Berrichone Châteauroux. À noter l’absence de Guillaume Hay du Joué Running 37, lui qui, comme Marine Garnier chez les Cadette, avait tout gagné depuis les Départementaux.

Les Juniors filles enchaineront ensuite avec le même parcours que les Cadets. Départ à 11h55 pour nos 19 représentantes. Deux équipes au départ avec l’US Berry emmené par Jenipher Contois qui figure parmi les engagées alors qu’elle court samedi à Minsk lors d’un match international jeune. La seconde équipe est celle de l’AJBO, repêchée suite à la demi-finale et dont il faudra suivre la performance collective avec Marine Aubry, Mathilde Sénéchal ou encore Pauline Landron. Enfin, en individuelle n’oublions surtout pas Alice Mitard qui a su gagner avec panache la demi-finale à Laval.

Les 7 Juniors garçons de la Ligue prendront le départ à 12h35 pour 7 490m. Pas d’équipes, mais de très bons espoirs en individuels avec notamment Théo Lapouge du Joué Running 37 qui a réalisé un sans-faute depuis les Départementaux, Mathis Whol de l’US Renaudine Athlé Cross, Alexis Deschamps de l’AC Bourges ou encore Benoit Delepine du Joué Running 37, 40e l’année passée au Mans.

Place ensuite aux seniors avec dans un premier temps les Cross court. 3 980m à parcourir pour les filles comme pour les garçons. Les filles ouvrent le bal à 13h25. 7 représentantes de la Ligue avec notamment Émilie Borget de l’ACLAM ou encore Manon Douteau de l’ECO CJF. Pour les garçons, à 13h50, 11 engagés dont une équipe, celle de l’AJBO avec comme chefs de file Romain Collenot-Spriet et Gaylord Silly, récent 1er et 2d des Régionaux et de la Demi-finale de cross-country. À suivre également Baptiste Jard du Joué Running 37.

14h20, prochain départ, celui des Élites femmes avec 8 420m à parcourir. 14 engagées dont une équipe, celle de l’A3Tours emmenées notamment par Marion Joly-Testault. En individuelle, Floriane Chevalier Garenne de l’AC Bourges, auteure d’un sans-faute depuis les Départementaux aura une belle carte à jouer sur cette course.

Enfin, pour finir cette belle journée de cross, place à la course Elite Hommes avec 13 engagés, 10 220m à parcourir et un départ donné à 15h10. Une équipe à suivre, l’A3Tours, qui remet son titre en jeu obtenu sur tapis vert. Dans cette équipe, à suivre plus particulièrement Ahmat Abdou-Daoud, Yosi Goasdoué ou encore Jérémy Legout. Nicolas Dode de l’ASFAS sera également à suivre en individuel.

Pour consulter l’ensemble des engagés de la Ligue, cliquez ici.

Pour consulter l’ensemble des engagés, cliquez ici.

Pour consulter l’ensemble des informations sur ce Championnat de France, cliquez ici.

Bonne course à toutes et à tous !

Un peu de nostalgie avec le bilan du Championnat du Monde de Cross-Country => Lien ici vers le site de la FFA.

Article : Goal-Maël TANGUY