Championnats de France de Cross-Country à Saint-Galmier
27 Février 2017 - Alex Ferrand (Agent de développement)
Championnats de France de Cross-Country à Saint-Galmier

Les Championnats de France de Cross-Country à Saint-Galmier

Les athlètes de la Ligue étaient 119 engagés pour cet ultime rendez-vous dans l’hexagone. 110 ont rallié l’arrivée.

Chez les Masters, premiers à s’élancer, 14 arrivants et un premier podium pour la Ligue du Centre-Val de Loire avec Benoit Holzerny de l’A3Tours, Champion Régional à Orléans au mois de Janvier et vainqueur de la demi-finale à Laval, il aura réalisé 4 courses et obtenu 4 médailles, 3 titres et une très belle 3ème place sur le plan National. Dans son sillage, l’équipe de l’A3Tours a obtenu une belle 6ème place, à un peu plus de 100 points du podium. Le second arrivant de la Ligue est Sylvain Durand également l’A3Tours et le troisième Olivier Petrus de l’ACLAM, respectivement 50ème et 93ème de la course.

Seconde course à s’élancer est celle des Cadettes. 21 représentantes et deux équipes à l’arrivée : celle de l’AJBO et de l’ECO CJF. Elles se classent respectivement 17ème et 26ème. En individuelle, Marine Garnier de l’ECO CJF a pris une très belle 14ème place. Laure Toullier de l’A3Tours a fini deuxième de la région à la 33ème place de la course et Angèle Syty de l’US Berry la 44ème place.

Chez les Cadets garçons, pas d’équipe mais 10 individuels avec une superbe course de Baptiste Guyon de l’AC Romorantin, il termine la course à la 4ème place après avoir été un grand animateur de la course dans la dernière boucle. Corentin Lefer de l’Entente Vendôme Marolles Athlétisme termine second de la Ligue à la 30ème place et Nolan Saudemont de La Berrichone Châteauroux termine à la troisième place pour la Ligue en 57ème position.

Chez les Juniors filles, une densité très importante pour la Ligue du Centre avec pas moins de 12 filles dans les 100 premières de la course dont 3 à la 4ème, 5ème et 6ème place. On y retrouve respectivement Marine Aubry de l’AJBO, Alice Mitard de l’A3Tours et Mathilde Sénéchal de l’AJBO. Par équipe, l’AJBO se classe 9ème et l’US Berry 16ème.

Les 7 Juniors garçons de la Ligue ont ensuite enchainé avec un peu de retard sur l’heure prévu suite à un problème médical avec une athlète sur le parcours. Pas d’équipes au départ mais de bons espoirs individuels confirmés avec une 16ème place obtenue par Théo Lapouge du Joué Running 37, une 53ème place pour Alexis Deschamps de l’AC Bourges et une 85ème place pour Armand Levillain de l’ACLAM.

Sur le cross court féminin, 6 athlètes de la Ligue avec la première représentante, Carole Tardivaud du SAMBA qui se classe 77ème de la course.

Sur le cross court masculin, 11 représentants, 1 équipe, celle de l’AJBO emmené par Romain Collenot-Spriet qui termine à la 6ème place de la course mais obtient une belle médaille de bronze, car il y avait 3 étrangers devant lui. L’équipe se classe 17ème et on retrouve derrière Romain Gaylord Silly de l’AJBO à la 47ème et Baptiste Jard du Joué Running 37 à la 121ème place.

Place ensuite à la course Élite femme où on retrouvait 14 engagées de la Ligue dont l’équipe de l’A3Tours qui se classe 11ème. En individuel Floriane Chevalier Garenne de l’AC Bourges termine à la 10ème place de la course et 5ème Française. Maëlle Lacroix de La Berrichone Châteauroux se classe 43ème de la course et 6ème espoir. Marion Joly-Testault de l’A3Tours termine la course à la 66ème position.

Enfin, pour finir cette belle journée de cross, la course Élite Hommes a vu 10 athlètes de la Ligue franchir la ligne d’arrivée. Une équipe, celle l’A3Tours, qui remettait là son titre en jeu a obtenu la 6ème place.  Dans cette équipe, Ahmat Abdou-Daoud a obtenu la 12ème place de la course, Julien Devanne a terminé à la 22ème place et enfin Jérémy Legout a terminé à la 46ème place.

Pour consulter l’ensemble des résultats des athlètes de la Ligue du Centre-Val de Loire d’Athlétisme, cliquez ici.

Pour consulter l’ensemble des résultats du Championnat, cliquez ici.

La veille, samedi 25, se déroulait sur le même lieu les courses pour les Master 2 et +. 15 Masters de la Ligue s’y sont rendus et on peut noter la victoire en Individuel de Daniel Pilon de l’Entente Vendôme Marolles Athlétisme sur la course réservée au Masters 3-4-5. Avec ses deux collègues de clubs, ils ont d’ailleurs obtenu une belle seconde place par équipe.

Pour consulter les résultats des Masters de la Ligue, cliquez ici.

Pour consulter l’ensemble des résultats, cliquez ici.