Entre deux fêtes sportif pour la quinzaine de lanceurs de la Ligue du Centre participant au stage interrégional de Lancers du mois de décembre. En effet, les Ligues du Centre-Val de Loire, des Pays de la Loire, de Normandie et de Bretagne se sont associées cette année pour organiser un stage commun sur le Stade Roger Belliard de Cesson-Sévigné.
Et ce sont près de 60 lanceurs et 11 intervenants qui ont investi les infrastructures bretonnes durant 3 jours, du 27 au 29 décembre 2017. Du côté du Centre-Val de Loire, 13 athlètes ont fait le déplacement, encadré par Maxime Bauchet (ASFAS), Guillaume Maze (GAM) et Jeanne Urien (LCA).
Pour observer au mieux les athlètes, ce stage débute par une compétition. Les athlètes n’ont pas eu à attendre pour découvrir la météo capricieuse de Bretagne, étant accueillis par une tempête (vent, pluie, et grêle). Quelques contre-performances, mais aussi des réussites. Les meilleures performances sont à mettre à l’actif des lanceurs de marteau de l’A3T, Nabil Djaoud avec un jet à 51m23 au marteau de 5kg, et Esteban Bataille qui pousse son record au-delà des 50m en envoyant son engin de 4kg à 50m26. Record personnel également pour leur camarade de club Émilie Lagneau avec un jet à 43m38 (4kg) et pour Yvan Houthuijzen (ASFAS) avec 44m50 (6kg). Gloria Agblemagnon (ASFAS) réalise quant à elle deux de ses meilleures performances de la saison (jusqu’alors) avec un lancer de disque à 38m07 et de poids à 11m45.
Dès le lendemain, après une soirée à tenter de se réchauffer, l’ensemble des athlètes a visionné les images de leur compétition, et les coachs ont pu mettre en évidence des axes de travail pour les 2 jours suivants. Jeudi et vendredi, les athlètes ont pris part à 3 séances de travail mêlant technique, préparation physique orientée et séances de lancers, où le froid, le vent et parfois la pluie se sont joints au travail des athlètes. La dernière séance s’est déroulée pour tous dans la salle Robert Poirier de Rennes - dont les lanceurs de poids avaient profité tout au long du stage - pour une préparation physique intensive et collective. Un stage réussi, où les athlètes ont su afficher leur motivation et leur entrain pour faire de ce stage un réel moment de convivialité.
Pour consulter les résultats de la compétition :
cliquez ici.