ASSEMBLEE GENERALE DE LA LIGUE
16 Novembre 2007 - LCA - Sylvie LORDET (Administration)
ASSEMBLEE GENERALE DE LA LIGUE

Ce samedi 10 novembre, le CREPS de BOURGES a accueilli l’Assemblée Générale 2006/2007 de la Ligue. 66  clubs y étaient représentés.

En présence du vice-président de la FFA, M. Edouard ESKENAZI, de M. Jean-Louis DESNOUES, Président par intérim du C.R.O.S, et de M. Dieudonné DONDASSE, représentant de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, l’après-midi a été l’occasion de faire le bilan de la saison passée et de fixer les objectifs de cette dernière année de l’Olympiade.

L’Athlétisme régional se porte plutôt bien, aussi bien au niveau financier, que sportif,  de grands championnats de France de Cross à Vichy, du jamais vu depuis très longtemps avec  7 titres de champion de France.  La remarquable équipe cadette de l'AJBO ; Marie Noêlle JACQUET (ASFAS) au cross court,  Ali EL KHARRAT (VS Chartres) qui conserve son titre en vétéran, Daniel PILON (EMVA) en vétérans 2, Claudine MARCHADIER (ASFAS) en vétérans 3, Sylvie TORREMORELL (Epis Centre) sport en entreprise seniors Femmes et Claudette LECLAIR (Sports Azur) sport entreprise V3 femmes.

La 2ème place de l'équipe feminine de l'ASFAS en V2/V3 femmes. La 3ème place de l'espoir de l'AC Bourges Floriane CHEVALIER GARENNE (cadette 1ère année), de l'équipe de l'ECO-CJF en cross court , de l'équipe de l'EMVA en vétérans 2, de l'EA Joué Saint Pierre en V2/V3 femmes.

- Il en fut de même en salle, 2 titres de champions de France Jeunes pour Yannick Lesourd et Abdoulaye Diarra (DACA) et 7 podiums ;

Très beaux championnats de France Elite pour les athlètes de la ligue : Hervé Davaux (A3T) est champion de France du 5000m marche, Jérôme Clavier (A3T) est champion de France du saut à la perche. Salim Sdiri (USMM) prend la deuxième place du concours du saut en longueur. Jean-Pierre Horbaty, médaille d'argent au lancer du poids ; Marie-Noëlle Jacquet, décroche la médaille de bronze du 1500m.

- Sans oublier nos 2 finalistes aux championnats d'Europe à Birmingham :  Jérôme CLAVIER (A3 Tours) et une belle et méritée 3ème place pour Salim SDIRI (USM Montargis).

- Très bon résultats aussi pour les vétérans : En championnat, six médailles pour la ligue du Centre (or pour Désirée HENRY sur 400m, Philippe GAYET à la perche et Pascal CRIBELIER sur 800m, argent pour Désirée HENRY sur 800m et Fabrice PORAS sur 5000m marche et bronze pour Maryvonne JOFFIN sur 3000m marche.

En critérium, 17 médailles dont 6 en or.

Trois athlètes de la ligue du Centre qualifiés pour championnats d'Europe vétérans en salle, Pascal CRIBELIER (Eveil de Contres) a pris une superbe 5ème place.

- 2 médailles de Bronze aux Nationaux de lancers longs à Nice: Vanessa AMAR (USB) au javelot espoir et Amélie PERRIN (A3 Tours) au marteau.

- Records battus pour Jean-Pierre Horbaty (J3S Amilly) qui  a pulvérisé le record régional, vieux de 41 ans ! lors d’une journée organisée au parc des Expositions d’Orléans. Même si la Ligue attend toujours une salle (différents projets ont été évoqués par les personnalités présentes), l’horrible salle d’Orléans fait encore battre des records !  Nouveau record de France au poids minimes pour le jeune Frédéric Dagée (J3S Amilly) sans oublier les deux records de France pulvérisés par Killian Durechou (RS St-Cyr/Loire) au Javelot et à l’Octathlon.

- La saison s’est magnifiquement poursuivie en plein air, avec le titre de champion de France Elite sur l'épreuve du 800 m par Driss Yousfi (ASFAS); de belles performances aux championnats d’Europe Juniors avec la participation de nos trois juniors, Diarra Abdoulaye (DACA), Yannick Lesourd (DACA) et Solène Hamelin (Entente Vendôme Marolles) aux championnats d’Europe, et la participation d’Amélie Perrin et Jérôme Clavier aux championnats du monde d’Osaka , au Japon.

Sans oublier les Courses hors Stade, avec Valérie Galland, seconde du championnat de France de Montagne.

Avec 7849 licenciés en 2006/2007, les effectifs sont en hausse, et l’objectif de la Ligue est de 8000 athlètes d’ici à 2008 ! Jean-Pierre BOUTANT a également souligné le problème de la sécurité sur les stades en rappelant le regrettable accident de Salim Sdiri, lors de la réunion internationale de Rome ;  une nouvelle charte de l’organisation  sera établie, la responsabilité des organisateurs sera soumise à des conditions de sécurité plus strictes

Enfin, à cette occasion, plus de  20 bénévoles ont reçu une médaille fédéraleRégis COCU, très ovationné,  a reçu la médaille d’Or de la FFA et la Médaille de Bronze de la Jeunesse et des Sports.

Ont été élus aux postes complémentaires du Comité Directeur :

Marie-Christine BAILLIE et Gilles JACQUEMARD