Régionaux de cross
2 Février 2004 - Bruno FOUGERON (Membre du CD)

Avec 1403 participants soit 50 de plus que l’an dernier, le championnat régional de cross-country organisé de belle façon par l’A3 Tours restera gravé dans les mémoires comme le championnat de l’espoir.

Ca et là, on entend que le cross-country est malade et les docteurs qui se penchent sur son chevet concoctent une réforme qui va dans tous les cas et une fois encore modifier les règles du jeu et demandera aux dirigeants une adaptation. Nous n’en sommes pas encore là, savourons le moment présent et préparons le futur proche avec les demi finales du championnat de France qui se dérouleront dans moins de 2 semaines et le national dans moins d’un mois. Quels enseignements pouvons-nous tirer de La Charpraie ? Tout d’abord que les organisateurs s’en sont bien sortis. Composant avec les déluges des dernières semaines, ils ont su proposer un parcours présentable, un vrai gros cross rassemblant parties roulantes, côtes et parties boueuses voire même parfois profonde d’où se sont extraits les meilleurs. Le temps fut clément et agréable, il a permis la première véritable confrontation régionale de l’année.

IL n’y a pas, à proprement parler, de surprises dans ce championnat, les favoris s’imposent toujours sur les parcours durs. Marie-Noëlle Jacquet a repris son bien après une escapade sur le long l’an dernier, ce qui a permis à son ex- coéquipière Laëtitia Saurin de retrouver le sien. Gilles Millet a laissé le sien non sans combattre à Stéphane Jolivet, il est vrai bien malheureux l’an dernier car battu sur chute, et Mohamed Abdelaoui, qui fut pendant un tour accompagné par Benjamin Soreau, le laissa sur place dans la seconde boucle.

Chez les jeunes nous avons une génération prometteuse chez les garçons. La course fut superbe chez les juniors et la victoire qu’on pensait promise à Kevin Taieg revint à Sylvain Ruillier. En cadets, il fallut attendre la dernière ligne droite pour qu’Anthony Gauthier s’impose à Florian Théophile. La blésoise Hélène Repesse s’impose à Jennifer Lemoine chez les juniors et sa  co-équipière Delphine Bigot à la maroliotte Caroline Debono en cadettes.

Les minimes, qui pour la première fois seront invités aux « interrégionaux », ont vu les victoire d’Elisa Barreau, déjà sacrée championne de France scolaire la semaine précédente et le solide romorantinais Alexis Jouanneau. Mathieu Matrat (AS Fondettes) montrait lui aussi qu’il fallait être costaud en benjamins et Floriane Chevalier imitait son papa en l’emportant en benjamines.

Au bilan, le grand vainqueur de la journée fut l’AJ Blois Onzain qui repartait avec 10 titres sur les 26 distribués. L’A3 Tours compte 4 titres, tous en individuel.

Avec 14 titres et 11 podiums le Loir et Cher est bien la terre de cross de la ligue, devant l’Indre et Loire, 6 titres et 14 podiums.

Mais la vérité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain. L’an dernier le Centre avait pris la leçon à Meslay du Maine. L’aura-t-elle retenue ? Se contentera-t-elle, comme l’an dernier de 9 équipes qualifiées et d’une centaine d’individuelle ou bien a-t-elle eu le temps de préparer la revanche ? Pour le savoir, rendez vous au pôle du cheval et de l’âne à Lignières en Berry le 15 février au soir.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette année, nous verrons pour la première fois les minimes dans le championnat interrégional de cross country.

Rappel des conditions de qualif : Pour les minimes filles et garçons, tous les athlètes arrivant dans les 75% premiers de la course des régionaux sont qualifiés . Les clubs doivent confirmer l'engagement de ces catégories en même temps que les engagements de leurs autres athlètes à l'organisateur.

Pour consulter l'ensemble des résultats, cliquez ici.

Pour voir la liste des qualifiés par club, cliquez ici.