Inscriptions Pôle Espoirs-Centre régional
23 Avril 2013 - Nicolas QUEVAL (CTS)
Inscriptions Pôle Espoirs-Centre régional

Les athlètes, familles, entraîneurs et clubs intéressés pour une inscription sur une structure permanente d'entraînement de la ligue du Centre, peuvent dès à présent télécharger le dossier d'inscription en cliquant ici.

Une structure permanente réunit sur un même lieu :
entraînement et aménagements de scolarité.

Les structures permanentes d'entraînement de la ligue du Centre :

1 Pôle Espoirs exclusivement à Orléans depuis 2006 =

Au sein du parcours régional de performance sportive (PRPS), les athlètes principalement cadets-juniors et quelques -23 ans répondants à un certain niveau de performances pourront trouver au sein du Pôle Espoirs d'Orléans-Centre les conditions pour suivre leur double projet scolaire et sportif = aménagements de scolarité, suivi sportif et suivi médical. (toutes les infos en cliquant ici)

1 Centre régional d'entraînement (CRE) à Orléans =regroupant la Section Sportive Scolaire du lycée Voltaire et la Section Sportive Universitaire de l'Université.

Les athlètes compétiteurs de la ligue désireux de poursuivre leur sport tout en continuant leur cursus scolaire, mais ne répondant pas aux exigences du collectif "Espoirs 2016" peuvent candidater pour le CRE d'Orléans. Ils bénéficieront d'un emploi du temps aménagé (exemple d'une Terminale du lycée Voltaire = cliquez-ici) et d'un entraînement hebdomadaire de 3 à 4 séances.

critères sportifs, en plus du dossier scolaire =

1) Performance R1
2) Participation à un championnat de France
2) Potentiels = UNSS - UGSEL, "débutants", Minimes en fonction du niveau de performance après avis du CTS.

La date limite de retour des dossiers est fixée au :

20 mai 2013 pour le Pôle Espoirs et le CRE d'Orléans

Les critères de sélection pour les CRE sont plus souples mais les aides directes sont inférieures à celles proposées aux athlètes du Pôle Espoirs.
Orléans
Le lycée support est le lycée Voltaire, à 200m du stade Omnisport de La Source. Le coût de l'internat est d'environ 1600 euros et l'hébergement est possible le dimanche soir.

Les élèves bénéficient d'aménagements de scolarité, d'un accès aux installations sportives sans avoir à changer de club

Pour les étudiants, il existe une Section Sportive Universitaire permettant un accompagnement sportif sur l'année. L'université reconnait également la pratique sportive compétitive en octroyant un statut de sportif de H-N universitaire (info en cliquant ici.) Ce dispositif existe également sur l'Université de Tours, mais pour le moment sans SSU.

Pour tous compléments, vous pouvez me contacter au 0660802148.

Nicolas QUEVAL, responsable du PES Centre