4 athlètes de la ligue à la Coupe du Monde de Marche
5 Mai 2004 - Céline LEYNIER (Webmaster)

Le Centre à la coupe du monde de marche en Allemagne

Avec 4 marcheurs et marcheuses, le Centre était bien représenté à la coupe du monde qui était organisée en Thuringe, exactement à Naumbourg située entre Iéna et Leipzig. Sur les 5 épreuves du programme s’étalant du samedi au dimanche, nous avions 1 représentant dans 4 d’entre elles. La coupe du monde est le véritable reflet de la popularité pour ne pas dire de l’universalité de cette discipline plus vieille que l’athlétisme car chaque pays est invité à présenter un marcheur et bien sûr les nations plus fortes inscrivent des équipes de 3 (en juniors) et de 4 en seniors. Les épreuves sont toujours de haute volée comme en attestent les victoires de Nicolaieva chez les dames et de Jefferson Perez (champion et recordman du monde du 20 km) devant Robert Korzeniowski (champion et recordman du monde du 50 km) sur le 20 km. Autant dire que le baromètre est là et il est impossible de se cacher derrière son petit doigt.

La France dans tout ça n’a pu accrocher qu’une 9e place sur le 50 km messieurs, les autres classements collectifs la situant de la 10e à la 15e place.

Nos marcheurs – dont 3 étaient complètement novices - y ont connu le bon avec le record personnel d’Aymeric Lacombe (47.05) et le moins bon avec Hervé Davaux (1h29.52) en délicatesse avec ses ischios jambiers et une grosse fatigue après les efforts consentis tout au long de sa préparation hivernale, avec Marlène Marc (57.14), paralysée par le niveau de la compétition et Fabrice Poras (4h32.05), tout simplement dans un jour où son organisme n’était pas disposé à répondre à ses attentes.

En grand champion qu’il est, Fabrice annonçait que cette magnifique sélection serait la première mais aussi la dernière et qu’à 37 ans, après une carrière athlétique commencée par la marche puis poursuivie par le triathlon, il avait atteint son objectif et bouclé la boucle. Maintenant, tenant sa promesse, il se consacrera complètement à sa famille, particulièrement à ses 2 enfants et au club de triathlon qu’il vient de créer à Amilly et au sein duquel il continuera à pratiquer pour la santé et le plaisir. A peine, avions nous trouvé un grand champion dans la région qu’il nous quitte en nous laissant un excellent souvenir. Bravo Fabrice !

Pour nos 3 autres mousquetaires, l’échéance des championnats de France arrivera bientôt et nous attendons, pour les 2 juniors, une place sur le podium niortais et pour le tourangeau, d’enfin concrétiser chronométriquement les progrès entrevus cet hiver, à Sotteville par exemple.