Victoire au match Interligues Cadets/Cadettes !
13 Juillet 2004 - Bruno FOUGERON (Membre du CD)
Victoire au match Interligues Cadets/Cadettes !

Ils se sont battus comme des lions, ils et elles ont montré que le Centre avait une véritable équipe. Arrivés au Mans avec quelques pièces maîtresses manquant à l’appel par choix personnel ou familial, nous n’en menions pas large sur les chances de nos équipes de ligue. Delphine Bigot, Karl Weber, Abdoulaye Diarra, Morgane Laine ou Yannick Lesourd, excusez du peu, sont autant de candidats aux premières loges du championnat de France et certains dont le président et le CTR voyaient déjà se profiler le spectre de la déroute caenaise en 1999. Il n’en fut rien, bien au contraire. Les trous furent bouchés sans état d’âme et nous prîmes position sur le talus du stade venteux de Coulaines au niveau du sautoir à la perche. Chacun savait ce qu’il avait à faire, et tout fut mis sans anicroche sur les bons rails… enfin presque ! dans l’épreuve de marche qui traditionnellement lance le match, les juges locaux manifestèrent beaucoup d’intérèt pour nos marcheurs : Maxence Chollet (AJBO) et Régis Hatton (ES Jouy) à la technique irréprochable même si elle ne pouvait rivaliser avec celle de Jonathan Latouche, champion de France cadet en titre. Toujours est-il que Maxence se retrouva disqualifié et la réclamation qui s’ensuivit ne reçu pas de réponse favorable. Bref, ça commençait mal. Les filles signaient pour leur part 2 belles places de 2 et 5 et la machine se lancait. Amélie Augé (ESP Dreux) s’imposait avec toute sa détermination au 320 m haies et You Mélaine ADGE montrait qu’elle était mieux qu’une remplaçante en deuxième fille. C’était son jour car elle expédiait ensuite son javelot à 43,02 m, nouveau record de ligue. Les bonnes places succédaient aux victoires. Celle, un peu inattendue de Romaric Herlin (ASNR) au 300 m, celles plus attendues de Anthony Gauthier (ECO-CJF) au 1500 m, de Florian Théophile (EVMA) au 3000 m et du capitaine Julien Le Gall (ESMP) au steeple qui avait préalablement effacé une barre à 1,85 m, le doublé d’Alexandre Laurent (OP) au poids et au javelot chez les garçons. On soulignera la victoire de Mélanie Cellier (AJBO) dans sa série du 100 m haies et la première place ex-aequo d’Annabelle Lecuyer (ECO-CJF), un moment incertaine à cause d’une douleur au dos et qui bat son record avec 1,66 m. On remarquera que les lancers ont, une fois encore, été très performant, car nos hommes forts se sont tous placés dans les 7 premières places, les filles étant prêt de les imiter sans la bulle imprévisible de Gabrielle au marteau. On ne saurait passer sous silence le bon sens tactique dans les courses de demi fond, chacun jouant parfaitement sa carte, comme Thierry Viller (AJBO) dans un 800 m tactique, Charlotte Roullet et Béatrice Cochelin (LMPTTA) au 3000 m, Nathalie Bouilly (LMPTTA) au 1500 m. J’ai un remerciement particulier à faire à tous ceux qui ont accepté de compléter et même de proposer des améliorations de l’équipe : Mélanie cellier à la perche fille, 2,40 m quand même, Yohan Durquet (RSSC) en longueur, Régis, déjà cité, au 3000 m marche, Pierre Fline au 200 m (1 point c’est 1 point), Sydney Okemba et Christian Visi au triple saut, Justine Maspeyrat, Sandrine Reyckers qui ont brillamment tenu leur place sur 100 et 200 m et surtout Manon Genet que l’intransigeance d’une personne priva de participer au 4 x 100 m avec son équipe : il est bien difficile de comprendre qu’une équipe qualifiée au championnat de France ne puisse participer à un match de ligue dans la même composition. Dommage ! Cela n’empêcha pas ses copines de prendre la 2e place. Seule ombre au tableau, la blessure au saut en hauteur d’Elodie Massamba et tout le monde espère qu’elle aura suffisamment récupéré pour participer aux championnats de France de Niort. Les garçons, malgré le zéro de la marche, l’emportent avec 29 points d’avance sur les pays de la Loire, les filles les auraient imité sans l’impondérable du marteau, puisqu’elles ne sont qu’à 4 points des pays de la Loire. Le Centre l’emporte au classement mixte ; Classement filles : Pays de la Loire (410). Centre (406), Aquitaine (393,5) Bretagne (334) Poitou-Charente (284) Picardie (230,5) la Basse Normandie (273) Classement garçons : Centre (438) Pays de la Loire (411), Aquitaine (391,5), Bretagne (321), Poitou-Charente (308) Picardie (291,5) et Basse Normandie (211,5) Au classement mixte : Centre (844) pays de la Loire (821), Aquitaine (795) Bretagne (655), Poitou-Charente (592), Picardie (522) et Basse Normandie (484,5) Ce résultat est le même que celui obtenu par les Bonvard, Alhasan, Pinaud, Laurenson, Diarra, Bourgoin, Brejaud en garçons et Pally, Pocard, Blanchard ou Dauvilliers chez les filles. On souhaite, à la nouvelle génération, d’avoir une aussi belle trajectoire. On peut le dire, au propre comme au figuré, nous avons gagné à l’extérieur. L’an prochain ce match aura lieu dans le Centre. Il nous faudra tout mettre en œuvre pour conserver notre rang.