Match Interligue Cadets Cadettes : analyse
18 Juillet 2002 - Bruno FOUGERON (Membre du CD)
Très bien situé à 15 jours des championnats de France des jeunes, le match inter ligues cadets et cadettes réunissait 7 équipes du grand ouest. Alors qu’on était en droit de redouter les assauts du soleil, il fallut au contraire se précipiter sur les pulls. Tous les clubs – que je remercie pour leur sportivité - ayant joué le jeu et même plus en cherchant à suppléer les inévitables forfait de dernière heure, nous présentions quasiment les meilleures équipes possibles. Apparemment et contrairement à l’an dernier, les Pays de la Loire, qui avaient présenté l’ombre de leurs équipes l’an dernier à Tours, avaient réussi à bien fédérer … et c’était le cas dans toutes les régions présentes : BRETAGNE, BASSE NORMANDIE, POITOU-CHARENTE, AQUITAINE, et PICARDIE qui nous accueillait à Nogent sur Oise.

Comme vous pourrez le constater sur l’étude jointe les performances furent conformes au niveau des athlètes présents. On oubliera la déception d’avoir dû constater les absences de quelques uns et on conservera en mémoire les satisfaction des victoires de Vanessa AMAR au javelot qui se dévoua pour boucher un trou au 800 m et s’acquita fort bien de sa tâche, de Kevin TAIEG au 1500 m, du capitaine des garçons, Stéphane SIRVIN au 3000 m et de beaux podiums pour Delphine RIOLLET au 800 m, pour Marion FROUX au 1500 m, Jennifer LEMOINE au 3000 m, Agathe HERVE, capitaine des filles au 320 m haies, Laure SALSAC et Elsa DARLES à la perche, Mathilde LESUR au triple saut,  Aurélien DULAU au 100 m, , Jimmy GAVARD au 300 m, Sylvain RUILLIER et Jean Baptiste LOIR terminant à égalité dans leur série du 800 m, Yoan MARCHAL au 1500 m steeple, Arnaud BOUDENOT au poids et Mickaël LAURENT au disque et au marteau.

Au classement mixte le Centre termine à sa place, dans la foulée du peloton de tête en ayant largement distancé le Poitou – Charente, la Basse Normandie et nos hôtes picards. Lors de la remise des prix, l’Aquitaine fut avancée comme future candidate à cette belle organisation mais à quelle date ? Encore bravo aux athlètes et merci aux entraîneurs des clubs et aux officiels qui sont venus apporter leur concours.

Classement mixte : 1ière  Aquitaine 663 pts, 2e Bretagne 620,5 pts, 3e Pays de la Loire 616 pts, 4e CENTRE 606,5 pts, 5e Poitou-Charentes 487 pts, 6e Basse-Normandie 414 pts et 7e Picardie 395 pts

Inter ligue et comparaison

Lors de ces 5 dernières années, la ligue du Centre participa 4 fois à l’inter ligues cadets et cadettes. Chacun sait que ces rencontres se jouent à la place mais personne ne manque de chercher à hiérarchiser les teams entre eux. Celui de la Rochelle avec BREJAUD, ALHASAN, BONVARD, GREFFEUILLE, REGNER ou PINAUD ou celui de Tours qui l’avait emporté avec VIALA, LAURENT et BARDIOT ou encore celui de cette année avec un demi-fond très fort avec RUILLIER, LOIR, TAIEG, SIRVIN et MARCHAL auxquels il faut ajouter GAVARD et LAURENT ?

Chez les demoiselles la hiérarchie est-elle semblable entre 98 (La Rochelle) en octobre, 99 et la canicule caennaise, 2001 chez nous à Tours et la frisquette Picardie de ce14 juillet ? Un match entre Caroline ROGGEMANS, Anne-Sophie LE NOC, Audrey GENE, Marlène MARC et Sophie NAULEAU d’une part contre Laure SALSAC, Elsa DARLES, Jennifer LEMOINE certaines ayant contribué aux 2 passe d’arme comme Agathe HERVE, notre capitaine de l’an 2, Vanessa AMAR ou Delphine RIOLLET.