Régionaux de Pentathlon
7 Décembre 2004 - Céline LEYNIER (Webmaster)

La saison des compétitions en salle vient de débuter. Ce sont les épreuves combinées qui ont ouvert le bal ce week-end au parc des expositions d'Orléans.

Pentathlon pour tous et quelques épreuves ouvertes comptant pour les qualifications régionales. Jean-Pierre Fiévé, notre CTS responsable du suivi des athlètes mais aussi membre de l'équipe nationale des épreuves combinées pouvait se satisfaire de la belle affluence de cette journée.

Au pentathlon Vétéran, Olivier Colliot (ASFAS) bat son propre record de France M55 en réalisant 3191 points. Nous avons encore quelques progrès à faire pour accueillir au mieux ces athlètes "hors normes" (le souci de toutes les minorités !) afin que chacun y trouve ce qu'il est venu chercher : la convivialité légendaire des épreuves combinées et de bonnes conditions pour réaliser les performances que l'engagement et l'entraînement leur permette d'espérer.

La compétition a permi également d'enregistrer 7 records départementaux. Les invités d'abord : Florence Helfer (ASPTT Limoges) bat le record de la hauteur cadette du département 87 (Limousin) avec une barre à 1m57 (l'ancier record était de 1m55 par Lydia Léopoldie). Dans la même discipline et pour la même catégorie Annabelle Lecuyer (ECO CJF) en franchissant 1m63 s'adjuge le record du Loiret cadette (le record appartenait auparavant à Caroline Roggemans avec 1m60).

Dans la même catégorie, elles ont été deux à dépasser l'ancienne marque du pentathlon cadette du Loiret (2449 points par Mounia Mellouk). Marine Asselin (ECO CJF) réalise 2476 points mais devra laisser le record à Annabelle Lecuyer (ECO CJF) qui elle termine avec un total de 2827 points.

On terminera par Célia Combémorel (US Berry) qui en réalisant 2992 points s'adjuge les records espoir et senior du Cher, anciennement déténus par sa collègue d'entraînement, Vanessa Amar avec 2893 points.

Il y avait également des épreuves ouvertes, comptant pour les qualifications régionales : Michel Baboin (LMA Meung/loire) bat le record départemantal du 5000m marche vétéran avec un temps de 25'40"34. Ce record appartenait auparavant à François Roux (ASFAS).

6 records qui ont changé de mains mais pas de club : doit-on y voir la trace des écoles ?

C'était également la première occasion de réaliser les minima pour les championnats de France en salle 2005. C'est chose faite pour Melanie Cellier (AJBO) qui réalise les Minima A pour les championnats de France de Pentathlon.

Il faudra attendre la commission de qualification pour les athlètes suivants, mais ils ont déjà pris une bonne option :

• Emilie Ple (LB Chateauroux) au lancer du poids (pour les France Elite et les jeunes) et au pentathlon Espoir
  • Mélanie Cellier (AJBO) au 60m haies
  • Sébastien Touzet (Indre AC) au 60m haies